Port-au-Prince, jeudi 17 novembre 2016 (rezonodwes).- La direction des Ressources Humaines du ministère de l`Environnement vient de se faire épingler par la Consultant
Est-ce du fait exprès ? À ce niveau, je ne saurais croire que la signataire de cette circulaire ignore le mot « fumigation » par exemple pour remplacer ce groupe de mots qui prête à équivoque et dépourvu de style « … de détruire les rats qui font des va-et-vient au sein de l’institution » ? Vraiment, j e n’en reviens pas.
Ou sont passées les notions de styles (stylistique) apprises à l’école fondamentale ? Sans oublier les techniques de rédaction de documents administratifs pour les professionnels de secrétariat, de communication, et autres ?
Je comprends mieux pourquoi de nos jours beaucoup de personnes compétentes sont restées sur la touche car on est sous le joug de la médiocrité institutionnalisée.
Comme a dit l’autre, c’est par la lumière qu’on chasse l’obscurité par la lumière, je me permets alors de proposer une autre tournure de phrase aux responsables de cette institution pour la plus prochaine fumigation. A signaler que pour éviter tout équivoque je m’abstiens d’utiliser des synonymes comme « dératisation ou extermination de rats » qui pouvaient laisser croire, par déformation, que c’est le Ministre du ME qu’on extermine (suivez mon regard).
Ma proposition :
Dans le cadre de la fumigation des locaux du Ministère prévue pour jeudi 17 novembre 2017, à compter de 12 :00 p.m, il est autorisé aux employés de Pacot à laisser le bâtiment de l’institution au jour et à l’heure sus-indiqués.
C’est une tournure parmi tant d’autres qu’on pourrait trouver. Je suggère aux institutions et particuliers de se donner la bonne habitude de contacter des firmes spécialisées pour la rédaction de leurs documents administratifs. J’en connais au moins une qui offre ces genres de services.



2 Comments