Costa Rica va déporter une demi-douzaine d`illégaux haïtiens

0
1489

Décidément nos compatriotes sont partout traqués que ce soit au Brésil, au Mexique, aux Etats-Unis ensuite refoulés sans merci chez eux après un laps de temps en prison. Tel est le cas pour un groupe de 6 haïtiens arrivés illégalement au Costa Rica, en septembre dernier.




San Jose, mercredi 16 novembre 2016 (rezonodwes.com).- Le Gouvernement Costa-ricain a annoncé en début de semaine la reprise de la déportation des haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Cette mesure d’expulsion qui va être recommencée, avait connu une suspension en octobre dernier, en raison du passage de l’ouragan Matthew qui a saccagé le pays.

 

Tout d’abord, un groupe de 6 haïtiens qui n’ont pas été qualifiés pour séjourner au Costa Rica, seront parmi les premiers à être rapatriés à Port-au-Prince, entre le 16 et 19 novembre, avons-nous appris auprès de la Dirección General de Migración y Extranjería (DGME) de San Jose, Costa Rica.

 

Le gouvernement du Costa Rica qui a communiqué la liste des 6 éventuels rapatriés, selon l’agence de presse espagnole EFE, a déclaré qu’ à cause de leur situation irrégulière dans le pays, ces haitiens seront refoulés vers leur pays d’origine. Ces expulsions s’ajoutent aux dix autres déjà rentrés en Haïti, durant les mois d’août et septembre écoulés.




Les haïtiens à être déportés du Costa Rica vers Haïti, cette semaine, se trouvent présentement dans un centre temporaire de garde à vue des étrangers en situation irrégulière à Hatillo (CATECI)depuis la fin de septembre, la date de leur arrivée au pays. Ces haïtiens, d’après la DGME, seront expulsés une fois que Interpol termine avec le processus de vérification de leur vraie identité dans le système de migration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.