Mardi 15 novembre 2016 (rezonodwes).- Le Réseau National des Promoteurs du Tourisme Solidaire a fêté le 12 novembre ses 13 ans d existence.
RENAPROTS est un regroupeme
Selon le conseiller du RENAPROTS, Jean Camille Buissereth (2014-2015), cet organisme travaille à la mise en place des mécanismes nécessaires en vue de rendre le pays compétitif dans ce secteur comme il a été autrefois à l’instar aujourd’hui de la Jamaïque et de la République dominicaine.
Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif.
Dans ce sens, l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange, participe de manière éthique au développement local.
Toutefois, le tourisme solidaire va plus loin : l’activité ne profite pas qu’à un seul individu, elle concerne un groupe de personnes impliquées dans un projet. Pour qu’un projet soit réellement solidaire, donc profite à toutes les personnes impliquées, la distribution des ressources et des tâches doit être discutée localement de manière collective entre tous les membres du projet.
Ritimo, un réseau d’information spécialisé sur la solidarité, en propose la définition suivante :
« Le tourisme solidaire, s’inscrivant à la fois dans une perspective « responsable » et « équitable », mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu’une partie du prix du voyage serve au financement d’un projet de réhabilitation ou d’un projet social. »