Port-au-Prince, lundi 14 novembre 2016 (rezonodwes).- Au moment où les citoyens s`inquiètent d`une probable résurgence d`actes de violence durant le scrutin du 20 novembre, un météorologue haïtien s`inquiète plutôt du mauvais temps qui pourrait s`abattre une fois de plus sur plusieurs régions du pays et mettre à mal l`organisation de ces joutes, d`une importance capitale pour l`avenir du pays.
Il semble que la fin de la période cyclonique ne sera pas de tout repos. Déjà, la République Dominicaine en fait les frais et le gouvernement de Danilo Medina a été forcé de déclarer l`état d`urgence dans plusieurs régions du pays voisin.
« De fortes averses touchent l’est de l’île », a noté le météorologue Rudy Victor hier sur sa page facebook.
« Elles sont générées par la convergence des vents autour du front stationnaire ; alors que les acteurs se mettent en place pour « La grande finale » de la saison cyclonique sur l’ouest de la mer des Antilles. La pression baisse de plus en plus sur la région, le cisaillement diminue alors que l’oscillation de Madden Julian en phase positive joue, peaufine le scénario », a-t-il fait remarquer.
Mais, ce n`est pas tout, car M. Victor a précisé « Les responsables politiques de ce pays doivent savoir que, quel que soit le scénario, le pays sera affecté par de fortes pluies durant les 8 à dix prochains jours. Cyclone tropical ou pas la pluviométrie totale « pourrait » se rapprocher des records déjà enregistrés (passage de Gordon par exemple) pour la période comprise entre aujourd’hui et le 22. »Définitivement, on doit se croiser les doigts pour espérer qu`une brise arrive à faire dégager le ciel d`Haiti pour que puisse briller le bon soleil bienfaiteur et réparateur.

