Dimanche 13 novembre 2016 (rezonodwes).- La lune sera littéralement super lundi soir… Cette super Lune est visible quand la pleine lune, le moment où notre satellite nous apparaît pleinement éclairé par le Soleil, se produit près de l’instant où la Lune se trouve au plus proche de la Terre.
En réalité, l’appellation «super Lune», inventée par un astrologue américain dans les années 1970, ne plaît pas vraiment aux astronomes professionnels qui lui préfèrent le terme consacré de «périgée-syzygie».
L’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas parfaitement ronde. Elle est ovale, et la Terre n’est pas au centre de cet ovale, mais plutôt un peu décentrée. Il y a donc un moment où la Lune est plus proche de la Terre; on appelle cet endroit le périgée. On parle par contre de syzygie pour l’instant où 3 objets célestes se retrouvent alignés.
La Lune sera pleine un peu plus de deux heures après avoir atteint son périgée. On assistera alors à une super Lune exceptionnelle, avec un diamètre apparent dans le ciel le plus grand depuis plus de 68 ans. Vous ne pourrez pas la manquer: elle apparaîtra 14% plus grosse que d’habitude et 30% plus brillante.
La pleine lune qui aura lieu le lundi 14 novembre, n’aura pas été aussi proche de la Terre depuis le 26 janvier 1948, et elle ne le sera plus avant le 25 novembre 2034. Il s’agit donc d’un événement à ne pas rater.
Alors, souhaitons-nous une nuit sans nuage!

