13 novembre 2025
Porto-Rico deviendra-t-il un jour le 51ème état des Etats-Unis d’Amérique ?
Actualités Élections Société

Porto-Rico deviendra-t-il un jour le 51ème état des Etats-Unis d’Amérique ?

San Juan, dimanche 13 novembre 2016 (rezonodwes.com).- Tout semble être bien dessiné pour que ce petit territoire associé aux USA depuis 1898, devienne un jour le 51ème « State » à part entière, avec l’élection mardi dernier d’un Gouverneur, pro-annexion.




Ricardo Rosselló, du Partido Nuevo Progresista (PNP), qui appuya ouvertement en 2012 l’annexion de la plus petite île des Grandes Antilles, est le nouveau Gouverneur-élu de Porto Rico.

Désormais, il a les coudées franches pour faire avancer ses rêves avec un résultat de referendum effectué en 2012 qui appuyait l’annexion à 61.1%. Tandis que le « non » pour la continuité d’un Etat Libre et Associé et Souverain recueillait 33.3% de votes. Seulement 5.5% de votes étaient récoltés du côté de ceux voulant déclarer l’Indépendance du Porto-Rico.

Rappelons que les américains étaient allés retrouver les Porto-Ricains après que Anténor Firmin, Ministre des Relations Extérieures, leur eût refusé catégoriquement l’annexion, l’allocation ou la vente de Môle Saint-Nicolas pour dépotoir de charbon destiné à faire fonctionner les bateaux à vapeur.




Notons que les américains envisagent, dans le futur, de déposer un câble électrique sous-marin, partant d’un port de la Floride vers Porto-Rico, afin de pallier le problème d’électricité dans l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.