Donald Trump promet l’expulsion immédiate de 3 millions d’immigrants, une fois en charge du gouvernement fédéral. La construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique sont toujours à l’ordre du jour.
New York, dimanche 13 novembre 2016 (rezonodwes.com).- Le nouveau président-élu des Etats-Unis, Donald Trump, dans un entretien exclusif accordé à la chaîne de télévision CBS, a renouvelé dimanche, sa promesse d’expulser immédiatement les millions immigrants vivant illégalement dans le pays. Cette mesure rentrera en vigueur dès l’entrée en fonction, en janvier prochain, de son gouvernement, a-t-il ajouté.
« Tout d’abord, nous allons commencer par tous ceux accusés d’actes criminels, et ceux également qui ont un casier criminel judiciaire, y compris des membres des gangs, des trafiquants de drogues, probablement au nombre de deux millions sur trois, la plupart seront expulsés du pays et d’autres prendront le chemin de la prison » a déclaré le président-élu Donald Trump.
Trump qui a fait de la sécurité à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, l’un des points centraux de sa campagne électorale, pendant toute une année, a indiqué que le mur qu’il promettait de construire entre ces deux pays, ne sera pas uniquement fait en briques. Certaines parties, du long de la frontière seront constituées en élévation de clôture. « Il pourrait avoir des clôtures », a déclaré Trump dans sa première interview télévisée après son élection dans la nuit du mardi à mercredi 9 novembre dernier.
Notons que l’entrée en fonction du nouveau gouvernement américain est prévu pour le 20 janvier 2017. Entre-temps des manifestations sporadiques, de New York à la Californie en passant par Washington DC et la Floride, s’organisent depuis le 9 novembre dernier pour dénoncer la présence de Donald Trump à la tête de l’Exécutif en lieu et place de Hillary Clinton. Une situation qui remet totalement en question le rôle du « Collège Electoral » qui donne pour perdant le candidat ayant gagné le plus grand nombre de votes populaires.


3 Comments