Dimanche 13 novembre 2016 (rezonodwes).- Du 7 au 9 décembre 2016, se tiendra à Paris le Sommet Mondial 2016 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP).
L`OGP est une initiative multilatérale créée en 2011 par huit pays fondateurs, qui s’attache à promouvoir la transparence et l’intégrité du gouvernement ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter son ouverture.
Alors que la République Dominicaine en fait partie, Haiti, pour sa part, ne figure pas sur la liste actuelle des 73 pays membres de l`OGP, répartis sur tous les continents. A côté des pays membres, se rassemblent aussi au sein de cette organisation, de nombreux représentants de la société civile.
Le comité directeur de l’OGP rassemble 11 représentants des gouvernements nationaux et 11 représentants de la société civile dans une gouvernance collégiale. La présidence comme la vice-présidence du comité directeur sont assurés par un tandem gouvernement / société civile.
Le pays qui préside le comité directeur de l’OGP a notamment pour mission d’organiser le Sommet mondial de l’OGP. Ainsi, en tant que présidente de l’OGP , la France organisera le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert du 7 au 9 décembre 2016 à Paris.
Environ 3000 représentants venus de plus de 80 pays y sont attendus : Chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, agents publics, parlementaires, élus locaux et collectivités territoriales, représentants de la société civile et de centaines d’organisations internationales, entreprises et innovateurs numériques, développeurs, chercheurs, journalistes se réuniront en un même lieu afin de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de faire progresser l’agenda du gouvernement ouvert à l’aune des grands défis de la planète.
Plus de 300 conférences, ateliers et pitchs permettront d’annoncer de nouveaux engagements, de lancer des actions collectives et des coopérations internationales, de définir les priorités du Partenariat pour les années à venir, de partager ressources et bonnes pratiques et de présenter des cas concrets de transformation et d’impact pour les citoyens.
Une « boîte à outils » du gouvernement ouvert contributive, référençant les plateformes numériques proposées par les administrations, la société civile ou les entreprises sera également inaugurée, afin de faciliter le partage de ressources et les collaborations.

