États-Unis, samedi 12 novembre 2016 (rezonodwes).- Le milliardaire, déclaré vainqueur des élections du 8 novembre, Donald Trump, maintient son engagement de ne pas empocher les 400 mille dollars de salaires perçus annuellement par les présidents américains. Depuis septembre dernier, il a été toujours clair sur ce point.
Sans être des milliardaires, d`autres présidents américains avaient déjà agit de la sorte. On peut citer par exemple le fameux Georges Washington, en 1789, Herbert Hoover (1929-1933) et récemment John Fitzgérald Kennedy (1961-1963) qui ont versé leurs émoluments à des organismes à but non lucratif.
Il faut rappeler aussi que, durant son premier mandat, Jean Bertrand Aristide avait joint le geste à la parole en faisant don de ses premiers chèques de président. Mais, tout cela c`était bien avant son exil doré à Washington. Et puis, c`est une toute autre histoire…
Pour revenir au tombeur de Hillary Clinton, il faut souligner qu`il n`a rien dit concernant les autres frais alloués aux locataires de la Maison Blanche. En effet, à côté du salaire, il a par exemple un budget d`environ 100 mille dollars pour les voyages et près de 20 mille pour les divertissements, en plus d`une allocation non imposable frisant les 50 mille dollars.
On connait aussi les autres avantages comme la limousine présidentielle avec chauffeur, l’hélicoptère, l’avion, la protection permanente des services secrets (un avantage conservé à vie), les vacances dans la résidence officielle de Camp David et le logement à la Maison-Blanche, avec tout son personnel.
Même après ses années de service à la tête du pays, le président émarge toujours au budget de l`état, car à la fin d’un mandat, chaque président reçoit une pension annuelle d`environ 200 mille dollars par an. Ses frais de santé sont pris en charge, ainsi que ses voyages officiels. Il bénéficie toujours d’un bureau, d’un service administratif et de la protection des services secrets.

