Port-au-Prince, samedi 12 novembre 2016 (rezonodwes).- Au cours d `une séance plénière tenue dans la soirée du mercredi 9 novembre, le sénateur de l`Ouest et président de la Commission justice, sécurité et défense nationale du Grand Corps, Jean Renel Sénatus, a fait le dépôt de deux propositions de codes de lois, l`une sur la sécurité intérieure de l`État et l`autre sur la famille.
La proposition de code de sécurité intérieure de l’État s`attaquent aux problèmes de criminalité et de la détention illégale d’armes à feu. L`ancien commissaire du Gouvernement a révélé que ce code comporte une proposition de loi sur la commercialisation, la détention et le port des armes à feu, le trafic de motocyclettes, l’autorisation de l’État d’installer des caméras de vidéo surveillance dans les lieux publics.
Le sénateur a aussi inclus dans ce code les questions de la sécurité foncière, notamment les cas de spoliation de biens terriens et une loi sur la police municipale pour mieux combattre et contrôler le déplacement des criminels sur le territoire.
Jean Renel Sénatus a également proposé un code de lois sur la famille dans lequel on retrouve la prohibition de la vente d`alcool aux mineurs, l`élimination de l`emprisonnement des enfants, la pénalisation de la vente de la marijuana. A travers ce code, il est fait injonction à l`état d identifier les enfants dès la naissance, de les encadrer et de les protéger.


3 Comments