Dimanche 27 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Le président dominicain Luis Abinader a promis samedi aux travailleurs haitiens dans les champs de la canne à sucre qu’il a compté régler le problème de la dette historique que le pays a envers eux depuis plus de 30 ans et qu’il leur facilitera également l’accès à des fonds de pension.
Lors d’une visite dans la province de San Pedro de Macorís, le chef de l’État dominicain a tenu une rencontre avec les membres de l’Union nationale des travailleurs de la canne à sucre et d’autres membres représentatifs de ce groupe, au cours de laquelle il a entendu les revendications de ces derniers concernant leurs pensions et d’autres exigences, formulées depuis des décennies.
Abinader a expliqué à ces travailleurs, qui mènent actuellement une vie de misère après avoir consacré toute leur vie à la coupe de la canne à sucre, que « le gouvernement rendra justice au secteur de la canne à sucre et ce, rapidement« .
Il a également déclaré qu’il avait pris un engagement envers les travailleurs de la canne à sucre et qu’il entendait leur garantir une vie digne, c’est pourquoi il fera le nécessaire pour régler cette dette.
Plus loin il a révélé qu’il s’est entretenu avec son ministre des finances et, avec les responsables de fonds de pensions, et s’est engagé à faire en sorte que ces travailleurs obtiennent une assurance maladie.