Paris, lundi 7 novembre 2016 (rezonodwes).- La créatrice Pascale Théard, brillante promotrice de la créativité et du savoir-faire des artistes et des artisans haïtiens, s’est vue remettre cette belle distinction hier soir à Paris, dans les salons du Sénat, en présence de parlementaires français et de nombreuses personnalités.
Née à Port-au-Prince, d’un père haïtien et d’une mère française, Pascale Théard porte l’empreinte d’une double culture. Détentrice d`une maîtrise à l`Université Paris-Dauphine, elle a aussi étudié à l’Institut supérieur du Marketing du luxe et a suivi une formation intensive en maroquinerie à Milan avant de créer en Haiti Pascal Théard Création, puis 1804 Design.
Le nom de Pascale Théard est aussi associé au petit village d’artistes enclavé dans la commune de croix des bouquets où vivent des artisans de rebuts de tôles martelées pour la création des chefs d’œuvres d’ornements.
Les Trophées Femmes 3000 ont récompensé, le 4 novembre 2016, des personnalités féminines exemplaires du monde francophone afin de renforcer la visibilité des femmes dans la vie publique, économique et sociale.
En Novembre 1999, deux femmes se sont vu refuser l’entrée du Fouquet’s pour la raison qu’elles n’étaient pas accompagnées ! L’explication : « protéger la clientèle de toute forme de racolage », relayée par Le Monde et par France 2, a suscité une levée de boucliers de la plupart des associations féministes.
À l’opposé, les Femmes 3000, sous l’égide de la Présidente fondatrice Marie-José Grandjacques, ont eu l’idée de proposer un défi à la direction du Fouquet’s : redorer leur blason en accueillant une cérémonie de remise de trophées visant à récompenser des femmes remarquables.
C’est ainsi que les deux premières éditions des Trophées Femmes 3000 ont eu lieu au Fouquet’s : en juin 2000 pour mettre à l’honneur des créatrices d’entreprises et en juin 2001 des femmes dans le domaine de la santé.
Ensuite, c’est dans les prestigieux salons Boffrand du Sénat, avec le parrainage du Sénateur Michel Guerry, puis du Sénateur Christophe-André Frassa, qu’ont eu lieu les éditions suivantes.



3 Comments