Intempéries : 7 décès (Nord), 1 (Nord`Ouest), 1 (Nord`Est) et 1 (Grande Anse)!

0
1238

Port-au-Prince, le dimanche 6 novembre 2016 (rezonodwes).- L’activité météorologique, dominée par un creux de surface au Sud-est d’Haïti, associé à une activité frontale dans l’Atlantique Nord, a généré un temps instable  et occasionné des pluies allant de modérées à fortes sur divers départements du pays, le samedi 5 novembre 2016.




Des averses orageuses de longue durée ont touché notamment les départements du Nord, du Nord-Est et Nord-Ouest et provoqué de spectaculaires remontées d’eau, des glissements de terrains, des inondations et d’importants dépôts d’alluvions, en particulier au Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Ouanaminthe, Trou du Nord, Caracol et Ferrier. Des intempéries ont également entraîné de sévères inondations notamment  au centre-ville de Jérémie, à Dame-marie, Anse d’Hainault et Abricots, dans la Grand’Anse.

Sept (7) personnes dont trois (3) enfants sont décédées au Cap-Haïtien. Quatre de ces victimes, une mère et ses trois enfants,  ont trouvé la mort dans l’effondrement de leur maison à Charrier.  Un homme a péri à la suite de la chute d’un arbre et 2 autres sont morts noyés à Cormier, dans la section communale de Bande du Nord.




Par ailleurs, le corps d’un adulte qui tentait de traverser un cours d’eau dans la commune des Perches a été repêché, tandis qu’un pan de mur s’est renversé sur une maisonnette au centre-ville de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, tuant une femme d’une trentaine d’année. L’on dénombre également un mort et deux blessés graves à Jérémie; ce qui porte à  dix (10) le nombre de décès suite aux intempéries sur ces quatre (4) Départements, selon les rapports de terrain des coordinations départementales de la Protection civile.




Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales  présente ses sympathies aux parents et aux proches des  victimes et à tous ceux frappés par ces pénibles événements.   Aussi, par rapport aux dégâts causés par ces inondations également sur l’habitat, l’élevage et l’agriculture, le Ministère de l’Intérieur exhorte les Délégués départementaux et les Maires à accompagner les membres la DPC dans les actions de secours ainsi que l’évaluation exhaustive des dégâts et des besoins. Ils sont de même priés de redoubler d’engagement auprès de la population et d’user de tous les mécanismes administratifs à leur disposition,  y compris les fonds d’urgences, afin d’assister correctement la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.