Hormis Haïti ne remplissant aucune des conditions exigées, la Caricom lance une initiative régionale pour dynamiser le tourisme

0
1121

Au départ, seuls ceux qui remplissent les deux premières conditions (pas de cas de covid-19 et pays à faible risque) sont autorisés à participer à la bulle de voyage initié par la Caricom.

Mercredi 23 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Excepté Haïti, pays qui n’est ni dirigé ni gouverné, et actuellement avec une Constitution en veilleuse qui ne dit pas son nom, plusieurs pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) tels Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique, Antigua-et-Barbuda et la Barbade ont lancé mardi une « bulle de voyage » pour tenter de relancer le tourisme dans la région.

Cette initiative vise à relancer l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 et le plus important pour l’économie de la plupart des États de la région. Pourtant, le premier-ministre de facto, Joseph Jouthe, n’en a pas tenu compte dans son plan de relance économique virtuelle « post covid-19« .

La bulle couvrira les pays membres et associés du mécanisme régional, mais seuls ceux qui remplissent une série de conditions y participeront, a confirmé l’ambassadeur de la Barbade auprès de la Caricom, David Commissiong précisant qu’au départ, « seuls ceux qui remplissent les deux premières conditions (pas de cas et faible risque de covid-19) sont autorisés à participer« .

Dans un premier temps, hormis Haïti infesté par des gangs armés pro-pouvoir, la Grenade, Montserrat, Saint-Christophe-et-Nevis et Sainte-Lucie seront également incorporés parmi les États qui remplissent actuellement les conditions adoptées pour la phase de démarrage de l’accord.

Soulignons qu’une récente étude de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a indiqué que les pays des Caraïbes subissent une baisse des visites touristiques estimée à 57 à 75 % en 2020, avec des pertes estimées entre 22 et 28 milliards de dollars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.