Haïti|Le Palais national annonce la création d’une « assemblée constituante » avec les noms des collabos gardés secrets

0
1591

Qui aurait cru après le 7 février 1986 que les haitiens allaient assister en 2020 à une situation socio-politique aussi criante, lamentable et révoltante découlant de l’ambition d’un prétentieux apprenti-dictateur se croyant réellement être au-dessus de la Constitution ?

L’ex-député Jerry Tardieu a mis plus de 2 ans pour travailler sur une réforme constitutionnelle, maintenant, le prétentieux dictateur Jovenel Moise envisage en un temps-record, avant 5 mois de la fin de son mandat, le 7 février 2021, l’adoption d’une nouvelle Constitution qu’on lui a passée tout comme ce fut le cas en 1917.

Lundi 21 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement autoritaire de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, a confirmé lundi la création d’une Assemblée constituante illégale ayant pour mission, selon le Palais national, de rédiger la Constitution soumise à l’appréciation du peuple par référendum. Une démarche interdite par la Constitution elle-même.

Interviewé par une station de radio de la Capitale, Mackenson Cangé, membre du Bureau de la communication du Palais national, n’a pas révélé le nom des collabos, bien qu’il ait assuré que « de nombreux secteurs soutiennent la nouvelle Constitution« .

Après la chute de la dictature de Jean-Claude Duvalier en 1986, après 29 ans de règne sans partage, la Constitution de 1987 a atténué les pleins pouvoirs de la présidence, par crainte de la mise en place d’un autre gouvernement autocratique, autoritaire et dictatoriale. Cependant, Jovenel Moise considéré comme le « valet » des Etats-Unis, a sauté vendredi les verrous en venant avec un CEP-Dermalog illégal et inconstitutionnel, par-dessus le marché, avec pour mission inédite l’organisation d’un référendum constitutionnel.

En 2018, le député Jerry Tardieu a présenté une cinquantaine de réformes sur de nouvelles dispositions constitutionnelles à adopter, après deux ans de consultations avec différents secteurs, et a proposé de changer le gouvernement en présidentialiste, néanmoins, une telle initiative a été boycottée par le parlement dominé par des partisans et alliés du pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.