L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a appelé les Etats-Unis à cesser de renvoyer de force des Haïtiens dans leur pays d’origine, qui est confronté depuis des mois à une recrudescence de la violence des gangs et à une instabilité politique persistante.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi, le HCR a exhorté l’administration du président Joe Biden « à s’abstenir de renvoyer de force des Haïtiens qui pourraient être confrontés à des risques mortels ou à d’autres déplacements » dans le pays des Caraïbes.
Cet appel a été lancé après que l’agence des Nations Unies a signalé qu’« un autre vol d’expulsion américain a atterri en Haïti » jeudi.
Le ministère américain de la sécurité intérieure n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Al Jazeera vendredi sur le vol, notamment sur le nombre de personnes à bord.
Il s’agit du deuxième vol d’expulsion des États-Unis vers Haïti au cours du mois dernier. Le 18 avril, le gouvernement américain a renvoyé une cinquantaine de ressortissants haïtiens dans leur pays, une mesure qui a été immédiatement condamnée par les groupes de défense des droits de l’homme.
« Les individus ne sont renvoyés que s’il a été établi qu’ils n’ont pas de base légale pour rester aux États-Unis », avait alors déclaré un porte-parole du DHS à Al Jazeera.
Haïti a connu une violence, selon de nombreux leaders de droits humains, « programmée » généralisée de la part des gangs terroristes ces dernières années, en particulier après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise en juillet 2021, qui a créé un vide de pouvoir dans un pays qui n’était auparavant ni gouverné ni administré.

