20 novembre 2025
Un des membres « honnêtes et intègres » du CEP-Dermalog mort-né de Jovenel Moise, identifiée
Actualités Corruption Élections Société

Un des membres « honnêtes et intègres » du CEP-Dermalog mort-né de Jovenel Moise, identifiée

Constitution du CEP –

Article 289:

En attendant l’établissement du Conseil Electoral Permanent prévu dans la Présente Constitution, le Conseil Electoral Provisoire de neuf (9) Membres, chargé de l’exécution et de l’élaboration de la Loi Electorale devant régir les prochaines élections et désigné de la façon suivante:

1) Un par l’Exécutif, non fonctionnaire;
2) Un par la Conférence Episcopale;
3) Un par le Conseil Consultatif;
4) ?
5) Un par les organismes de Défense des Droits Humains ne participant pas aux compétitions électorales;
6) Un par le Conseil de l’Université;
7) Un par l’Association des Journalistes;
8) Un par les Cultes Réformés;
9) Un par le Conseil National des Coopératives.

Samedi 19 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Moins de 24 heures, après la diffusion sans surprise de la publication d’une liste de 9 personnes dont 6 femmes, devant constituer un CEP illégal, inconstitutionnel et exclusif, un des membres a été dûment identifiée par Stop Kowipsyon.

Ce membre du CEP-Dermalog de Jovenel Moise, d’un nouveau format, constitué en dehors de tout esprit de l’article transitoire 289 de la Constitution de 1987, a été identifiée comme étant une femme sollicitant dans le passé la restitution des fonds de Petro Caribe détournés par le régime PHTK en grande partie. Guylande Mésadieu qui serait recommandée par une organisation pro-gouvernementale de droits humains, représente une frange du secteur des Droits Humains n’ayant que très rarement dénoncé les dérives de l’apprenti-dictateur haitien.

« Guylande Mesadieu pa t PHTK daprè m lè m analize pwofil li. Men pou akwentans li sanble genyen ak Anbasad Amerikenn, li oblije aksepte« , a relaté Stop Kowipsyon [@Stop_koripsyon] dans un tweet publié samedi matin.

En conclusion, Mme Mésadieu serait une marionnette aux mains de Jovenel Moise à côter d’autres membres obscurs travaillant exclusivement pour le compte du pouvoir dont le nom du principal chef est cité dans des actes de corruption, de dilapidation des fonds publics, d’usurpation de titre et d’exactions sur la population haïtienne particulièrement dans les quartiers défavorisés du pays.

Soulignons que des membres du CEP-Dermalog, avant leur nomination par l’Exécutif pour la tenue d’élections exclusives, auraient pris soin d’éliminer leur compte de réseau social pour ne pas laisser entrevoir leur position ou accointances politiques dans le passé.

3 Comments

  • Ricardo Blazik 19 septembre 2020

    Eh bien Madame Mesadieu en avant! Selectionnons Michel Martelly pour president et vous pourrez lui presenter votre message « Kote Kob Petwo Karibe a? » . Bonne initiative! Good luck to you.

  • Tet grenn 19 septembre 2020

    Hmm !

  • Endijen 20 septembre 2020

    Au nom de La PATRIE

    Madame Guylande MESADIEU est la femme d’ANTONAL MORTIME’. Ce dernier est le coordonnateur de la Plateforme des Organisations des Droits de l’homme haitien (POHDH). Cela va sans dire, a’ cote’ d’un certain travail (denonciations), les organisations des Droits de l’homme dans le pays sont souvent proches des Ambassades et de tel ou tel gouvernement. On connait la proximite’ de Pierre ESPERANCE avec l’administration du presume’ assassin Jocelerme Privert.

    L’Opinion Publique Mawozo ne joue pas avec les cousins de Circonstances Martelly/Jovenel. Par contre, dans le cadre du Systeme, Rene Preval etait leur chouchou.

    Le directeur du Comite’ des Avocats pour le Respect des Liberte’s individuelles (CARLI), Renan HEDOUVILLE commencait sa carriere dans l’administration publique sous les militaires. Sous Martelly, il etait le representant de l’Etat (Patronat) au Conseil Superieur des Salaires (CSS). Maintenant, il est en train de couronner sa carriere au sein de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), une autre BOITE qui n’a aucun impact sur le REEL. Un Jocelerme Privert ou un Jimmy « Barbecue » Cherizier ne prendrait aucune chance de me dementir.

    Dans la logique de sa « classe sociale » (en transit), madame Antonal Mortime’ n’a rien fait de mal. Comme Barbier ou Alexis, elle ne rate pas l’occasion de faire un peu d’argent. Les « Analfabet pa bet » de JB Aristide ou les Tet kanna » de Jovenel Moise peuvent vider les lieux en quete du strict minimum. Contrairement au Chili, le BRESIL continue d’acceuillir les Haitiens qui Abandonnent le pays pour les pirates de la « classe moyenne » et de l’oligarchie.

    Par rapport au nomme’ RICARDO FLEURIDOR, elle etait une Petrochallenger deye’ manman. Depi yon Gason ak yon Fanm pat gen bon fanmi oswa bon jan Ideyoloji Politik ou pa fouti fe Resistans mennen KONBA pou yon lot AYITI. Fe tikob sou marasa Aristide/Preval, Martelly, Privert ak Moise ap Toujou gen rezon sou ou. Bon, EDDY JACKSON ALEXIS te nan lekol kamarad Jean Anil Louis Juste li desann kanson l. Epi pou n te vle pou madanm Antonal Mortime’ te fe Rezistans. A yon lot soley.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.