20 novembre 2025
Memorandum à Pompeo – Haïti identifié par Donald Trump parmi les « 22 pays importants de transit de la drogue » vers USA en 2020
Actualités Corruption Société

Memorandum à Pompeo – Haïti identifié par Donald Trump parmi les « 22 pays importants de transit de la drogue » vers USA en 2020

Washington DC, jeudi 17 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Dans un memorandum adressé mercredi au Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, le président Donald Trump a indiqué avoir identifié en 2020, environ 22 « pays importants de transit de drogue ou des pays importants de production de drogue illicite« .

L’Haïti de Jovenel Moise, allié des Etats-Unis, est figuré dans ce rapport annuel de la Maison-Blanche, tout comme ce fut le cas en 2019. La liste comprend entre autre le Venezuela, l’un des pays les plus corrompus de l’Amérique, au même degré qu’Haïti l’est dans les Caraïbes, selon Transparency International.

« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés en tant que président par la Constitution et les lois des États-Unis, y compris la section 706(1) du Foreign Relations Authorization Act, Fiscal Year 2003 (Public Law 107-228) (FRAA)« , lisons-nous dans le memorandum signé par le président des Etats-Unis, Donald Trump qui a renouvelé sa détermination de combattre le transit majeur de la drogue – Presidential Determination on Major Drug Transit or Major Illicit Drug Producing Countries for Fiscal Year 2020 -.

A l’intention de son Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, il a énuméré par ordre alphabétique la liste des pays qui, à cause des « drogues illicites » qui transitent par leurs frontières, « infligent un préjudice énorme à la santé et à la sécurité du peuple américain et menacent la sécurité nationale des États-Unis« .

Ces pays sont, selon la Maison-Blanche : Afghanistan, Bahamas, Belize, Bolivie, Birmanie, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Inde, Jamaïque, Laos, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela.

Toutefois, l’apprenti-dictateur haitien Jovenel Moise, encore au pouvoir grâce au support de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, nonobstant le rapport officiel de la Cour des Comptes indexant celui-ci dans de graves détournements de fonds publics, un crime punissable aux Etats-Unis, n’a pas reçu autant de blâmes de la part de Washington que le leader de Caracas – un dictateur – en a encaissés dans ce memorandum.

Cliquer ici pour le texte intégral du memorandum.

1 Comment

  • André Joseph Jean François 18 septembre 2020

    Malgré que le nom de jovenel moise président de Haïti ait été cité 69 fois dans un rapport en trois volumes de la Cour Supérieur Des Comptes et du Contentieux Administrative (CSCCA) dans de graves détournements de fonds public dont celui du fond Petro caribe continue pour sa loyauté, son allégeance et sa docilité à l’oncle Sam de bénéficier de son soutient; il n’en demeure pas moins vrai que malgré Haïti est sous le gouvernorat des Etats Unis et être toujours considéré comme le passoire de la drogue vers les États-Unis il y a qu’une seule personne à qui on pouvait demander des comptes, c’est celle qui est en charge de l’ambassade des États-Unis en Haïti . A qui profite le marché de la drogue en Haïti si ce n’est les américains eux mêmes et leur allier phtkiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.