Sommet de Cartagène en Colombie, les pays ibéro-américains réfléchissent sur la possibilité de faire don d`un cent millième de leur PIB à Haiti à travers la « Proposition d’un fonds régional de solidarité avec Haiti », sur demande du président Correa, président de l’Equateur
Cartagena-Colombie, samedi 29 octobre 2016 (rezonodwes).- Le président de l’ Equateur Rafael Correa, qui intervenait samedi au Sommet de Cartagena en Colombie, a proposé la création « d’un fonds de solidarité avec Haiti ». Selon M. Correa, ce fonds sera établi avec le concours des pays ibéro-Amérique qui ont pris part durant ces deux jours à ce forum.
Le président équatorien a suggéré lors de son intervention à la séance plénière du XXVème Sommet ibéro-américain qui a réuni plusieurs chefs d’ Etat et de gouvernement, que ce Fonds soit géré par le Secrétariat général (SEGIB) et que chaque pays y apporte une quote-part d’un cent millième de son produit intérieur brut (PIB).
« La meilleure façon d’aider effectivement est de laisser au pays bénéficiaire le soin de décider où et comment investir cet argent » a soutenu M. Correa qui en a profité pour remercier la communauté international de son support lors du tremblement de terre d’avril dernier, dans le nord de l’ Equateur, qui a fait 663 morts et environ 29.000 victimes.

