Le parti ‘’Ann chanje Lavi’’, un nouveau-né dans l’arène politique en Haïti

0
1297

L’ancien ministre Tet Kale en charge des relations entre l’Exécutif et le Parlement, Phélito Doran, président du parti ‘’Ann chanje Lavi’’ promet d’innover dans le secteur politique en visant une participation active de tous les citoyens haïtiens pour refonder la nation

Dimanche 13 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le parti ‘’Ann chanje Lavi’’, porté sur les fonts baptismaux, ce samedi 12 septembre 2020, à Delmas, entend apporter du sang neuf dans l’arène politique, selon son président. Phélito Doran, dans une adresse à l’assistance, promet de fédérer toutes les forces vives de la nation dans un idéal de progrès et de transformation sociale pour adresser les maux d’Haïti.

Son nouveau parti, un regroupement de déçus du PHTK, de Lavalas et du Duvaliérisme, veut prêcher par l’exemple en réussissant à faire cohabiter des anciens adversaires politiques pour faire converger les forces dans un esprit d’équilibre, prétend-t-il.

‘’Aujourd’hui, l’arène politique s’apparente à une jungle. Bon nombre de citoyens intellectuels renoncent à faire de la politique en raison des clivages et des antagonismes. Il faut ce dépassement de soi pour arriver à construire le pays, mais avec le renforcement de la justice. C’est sur la base de ce constat que s’érige l’édifice de parti politique ‘’Ann chanje Lavi’’, a lancé Phélito Doran.

L’ancien député lavalas de Pétion-Ville aspire à rendre le pouvoir aux citoyens et citoyennes et valoriser la participation active des mandants pour évaluer le travail des élus, socle indispensable dit-il au renouvellement du personnel politique.

La relation politique entre gouvernants et gouvernés doit être orientée vers la modernité, gage pour redonner confiance et dynamiser le secteur politique. Phélito Doran pense qu’un sursaut collectif est indispensable pour relever les défis et proposer un nouvel agenda social basé sur des principes démocratiques.

Parmi les figures politiques présentes au lancement du parti ‘’Ann chanje Lavi’’ figurent le directeur général du ministère des Affaires sociales, Rudy Hériveaux, l’ancien député Wilner Content et l’ancien secrétaire d’État à la Sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr et d’autres.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.