13 novembre 2025
PM Enex honore le travail des jeunes militaires haitiens dans le Grand Sud
Actualités Société

PM Enex honore le travail des jeunes militaires haitiens dans le Grand Sud

Port-au-Prince, samedi 29 octobre 2016 (rezonodwes).- Le Premier ministre Enex Jean-Charles, également ministre de la Défense nationale (MDN), a honoré, le jeudi 27 octobre 2017, le corps du Génie militaire et celui médico-sanitaire du MDN, dépêchés aux Cayes et à Jérémie lors de l’ouragan Matthew.





Le ministre de la Défense nationale en a profité pour remettre une plaque d’honneur et mérites à l’infirmière Angena Farah Louis pour son courage et son inébranlable détermination à braver la mort pour porter assistances médico-sanitaires aux premières victimes.De Bonbon à Jérémie, défiant la colère de Matthew, les agents du Service civique mixte obligatoire (SCMO) du corps médico-sanitaire du MDN, conduit par l’infirmière Agena Farah Louis, ont prodigué des soins de premiers secours et administré des médicaments à plusieurs centaines de blessés graves de Matthew.




Par ailleurs, pour faciliter la libre circulation des premières aides nutritives, médicales et sanitaires aux victimes de Matthew dans les départements susmentionnés et à Léogâne, des ingénieurs militaires ont rendu accesible plusieurs tronçons de routes obstrués par des arbres arrachés par les rafales et à enlever quelques 500 mètres cubes d’alluvions déposées par les avalanches.A pieds d’œuvre malgré la violence de l’ouragan les 3 et 4 octobre derniers, les ingénieurs militaires du MDN ont aussi curé berge et ravins, tout en contribuant à déplacer des populations en danger aux Cayes, à Jérémie et à Léogâne.




C’était aussi l’occasion pour le MDN de saluer, au nom de l’administration Privert/Jean-Charles, tous les héros et héroïnes anonymes n’ayant pas ménagé biens et vie pour porter leur solidarité aux compatriotes en difficulté, pendant et après le passage de Matthew.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.