Haïti|BâtonnierGate : Le pouvoir lâche un présumé auteur matériel du crime pour « brouiller les pistes »

3
2277

Deux semaines après le crapuleux assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, le commissaire a.i, Me. Ducarmel Gabriel, « tout joyeux« , annonce l’arrestation d’un suspect présumé et la continuité de l’enquête.

Samedi 12 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–« Pour brouiller les pistes, le pouvoir est prêt à jeter en prison un présumé auteur matériel du crime« , ont opiné vendredi des étudiants de la Faculté de Droit jurant de dénoncer « toute parodie d’enquête » menée par le parquet de Port-au-Prince pour contourner tout « principal chemin » remontant aux auteurs intellectuels de ce crime odieux et révoltant.

Le commissaire du gouvernement Ducarmel Gabriel a indiqué que les enquêtes menées par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont révélé que Vilpique Dunès était l’un des auteurs intellectuels du crime.

Toutefois, il a tenu à préciser que le présumé inculpé est un « chargé de mission auprès du Palais national« , un lieu dans l’enceinte duquel le portable du Dr. Dorval a été localisé au lendemain matin du crime, par le système GPS, selon Me. Fleurant.

Dunès, qui au moment de son arrestation a travaillé comme « chargé de mission au Palais National et au Ministère de l’Intérieur« , – communément appelé attaché de l’aile dure du pouvoir en Haïti – aurait été arrêté dans le quartier populaire de Delmas à Port-au-Prince et est détenu au siège de la DCPJ.

Le commissaire Gabriel, sans pouvoir jusqu’à présent arriver à convaincre l’opinion publique sur ce « crime d’Etat« , selon des organismes de droits humains, a également évoqué la mort d’Alex, alias Black, qui est (serait) un présumé assassin de Me. Dorval.

Selon le CG, Black a été tué le 29 août, au lendemain de l’assassinat. Gabriel est dénoncé pour n’avoir pas acheminé après environ 2 semaines le dossier au cabinet d’instruction.

En outre, trois autres personnes sont détenues dans le cadre de l’enquête, dont l’une aurait sur lui le téléphone de l’éminent avocat, a souligné le procureur tentant vainement d’écarter la plausibilité de la localisation de l’appareil au Palais national, samedi dernier.

3 COMMENTS

  1. Et voila: Les « assassins » commencent a disparaitre. Je le savais. Ils mourront tous, ces pauvres chiens qui ont ont ete engages par Jovenel Moise pour executer Me Dorval.
    Voila ce que c’est la justice haitienne. Vaut mieux qu’elle n’existe pas! Car etant corrompu, les dossiers n’avancent pas et les suspects meurent avant meme de pouvoir savoir la verite. Au fait, le pouvoir c’est Jovenel, la justice c’est Jovenel, et meme l’armee, c’est Jovenel. On devrait fermer les tribunaux une fois pour toutes, car j’ai l’iimpression que ces gens font plus de morts, commettent plus de vols que le public haitien. Et puisque l’Etat c’est Jovenel….a quoi bon payer des commissaires , juges et tutquanti.

  2. Voila l’avantage des centaines de juges et employes corrompu dont parlait Jovenel. Tous les suspects de ce meurtre commandite par Jovenel seront assassines a leur tour . Ces corrompus de la Justice donneront a Jovenel le temps de les eliminer et finalement, il n’y aura personne de suspect de vivant, le dossier ira aux chiottes!

  3. Dans le cadre du Systeme, il n’est jamais autrement, de l’assassinat de l’avocate Mireille Durocher Bertin, en passant par le journaliste Jean Leopold Dominique et pour aboutir a’ Me Monferrier Dorval.

    L’Opinion Publique Mawozo fait du bruit avec le dossier de Me Dorval, mais elle encourage aussi L’IMPUNITE’. Sous leur chouchou Rene Preval (tout moun te jwenn tikob pa yo), elle n’avait pas exige’ le jugement de ceux qui avaient ote’ la vie de l’innocent Jean Leopold Dominique. Diktate yo pat vle mete kadav Dominique sou konsyans yo. GRAN DEMOKRAT yo menm pat nan rans konsa. Nan zafe pouvwa pa gen fe pa oken moun. Pa dwe gen 2 JEAN nan eleksyon pwezidansyel 2000 yo. Oriel Jean ansyen ajan sekite Jean Bertrand Aristide, mouri pou granpale’.

    Ne l’oubliez pas, nous faisons des analyses a’ partir du Concret. Comme un presume’ Petrodilapidateur, Jovenel Moise serait le dernier des imbeciles de mettre la justice en branle dans un sens ou dans l’autre.

    En 2006, en arrivant au pouvoir, Rene Preval n’allait pas par quatre chemins pour mettre fin a’ l’enquete du gouvernement Latortue contre le presume’ voleur JB Aristide. Par la suite, il s’empressait de coopter l’auteur du rapport sur les Vols de JB Aristide, le pere des Chimeres et des Rat Pa Kk. Si vous ne connaissez pas l’auteur du rapport, il s’agit du carrieriste Paul Denis. Il veut le depart de Jovenel Moise, parait-il, il n’avait pas rempli assez ses poches. Il ferait mieux de garder un profil bas comme ses amis: Paul Antoine Bien-Aime, Francois Anick Joseph, Milius Hyppolite… et Andrys Riche’..

    En 34 ans, la Justice et les autres secteurs ont TOUJOURS fonctionne’ a’ l’image de l’Avadra qui est au pouvoir. Vous l’aviez vu, apres l’Echec de « pays lock, » Jovenel Moise n’est plus le petit Krebete a’ l’instar de Preval I. A ses heures, il fait preuve d’Audace comme JB Aristide, en « rebellion » contre le Systeme pour jeter de la poudre aux yeux. Pour parodier le compatriote Herold Emmanuel, « menm bagay nou lage kay madanm Victor pi bon ke moun sa yo. »

    Dans les memes conditions les memes causes produisent les memes effets. A la file indienne, les victimes et leurs assassins: pasteur Antoine Leroy et son ami Jacques Florival (Eddy Abrouet, membre de l’unite’ de securite presidentielle sous Aristide/Preval), Jean Leopold Dominique (Jean Wilner Lalane), Amiot « Cubain » Metayer (Jean Claude Jean-Baptiste, bras droit de JB Aristide et directeur informel de la PNH, « destination inconnue »), Mireille Durocher Bertin (on accuse souvent les freres Moise: Eddy et Patrick, des employe’s du ministere de l’interieur)…., et Monferrier Dorval (Alex alias Black, associe’ de Vilpique Dunes, employe’ du Palais national). Les auteurs intellectuels restent a’ determiner par la « justice, » le tipoul fe dan. Comme Jean Dominique, Monferrier Dorval repose en paix.

    Temoin historique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.