Les Cayes, dimanche 30 octobre 2016 (rezonodwes).– Le bateau « La Barcaza de la Esperanza 2 » qui est arrivé dans la rade des Cayes mercredi 26 octobre, vers 10 heures du matin, en provenance de Porto-Rico avec de l`aide pour les victimes de Matthew a dû malheureusement attendre avant de débarquer sa cargaison.
D`abord, le bateau a dû retarder ses opérations à cause de la marée basse, puis ensuite par l`action de quelques dizaines de personnes, utilisant des canots pour se lancer à l`assaut du bateau. Ces individus, après être montés à bord de l`embarcation porto-ricaine, ont commencé à emporter une partie des effets se trouvant à leur portée.
Heureusement, les agents de la Garde Côte haïtienne, ont pu les disperser en tirant des coups de feu en l`air pour pouvoir déterminer un périmètre de sécurité autour du bateau qui a pu finalement accoster après plusieurs heures. Et ceci, grâce à l`action des forces de sécurité haïtiennes qui ont empêché les pillards de s`emparer de la cargaison.
L`embarcation a donc pu jeter l`ancre vers les 3 heures de l`après-midi au port des Cayes et immédiatement, les représentants des 40 organisations qui se sont chargées de rassembler l`aide, de concert avec leurs alliés en Haiti, ont commencé à organiser l`opération de distribution pour que l`aide puisse arriver à atteindre les nécessiteux.
Cet incident malheureux n`a toutefois pas découragé les donateurs porto-ricains. Au contraire, le Dr Jesús Alvelo, leader de « Medicos al Rescate », un des groupes ayant organisé ce transport d`aide humanitaire, a affirmé que si lui il s`était trouvé dans cette situation, il aurait pu tout aussi bien attaquer le bateau pour pouvoir nourrir ses enfants affamés.
Soulignons que la valeur des médicaments, habits, aliments, eau en bouteille et matériels de construction constituant la cargaison du bateau, peut être estimée à environ 1 million de dollars américains et que cette aide a été rassemblée en trois semaines dans les centres de collecte mis en place dans l`ile de Porto-Rico.
http://www.elnuevodia.com/Interstitial/?oasSitePage=elnuevodia.com/interstitial&oasReturnPage=http://www.elnuevodia.com/noticias/internacionales/nota/atacanbarcazadeayudaboricuaahaiti-2255590/

