Pierrot Délienne à la réunion des ministres des affaires étrangères de CELAC/UE

0
6

Santo-Domingo, mercredi 26 octobre 2016 (rezonodwes).- Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes de l`administration Privert/Jean-Charles, Pierrot Délienne, a participé, du 25 au 26 octobre , à la première rencontre des ministres des Affaires Étrangères et des hauts fonctionnaires de la Communauté d`États latino-américains et Caraïbes (CELAC) avec leurs homologues de l`Union Européenne (UE).




Cet événement, qui s`est tenu à Santo-Domingo, première réunion bi-régionale dans ce format ministériel et rassemblant 62 pays, avait vocation à renforcer les relations entre les deux entités et à se pencher sur l’avenir du partenariat UE-CELAC.

Après avoir passé en revue les programmes et les actions adoptés précédemment par les sommets UE-CELAC, les ministres ont procédé à une évaluation des défis communs et des moyens pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en accordant une importance toute particulière au financement du développement, au changement climatique, à la primauté du droit et à la migration.




À l’occasion de la réunion, les ministres ont également signé un accord instituant la Fondation Union européenne – Amérique-latine et Caraïbes (UE-ALC), lui conférant le statut d’organisation internationale et consolidant ainsi l’association stratégique entre l’Union européenne et l’Amérique latine ainsi que les Caraïbes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.