Mille emplois additionnels ajoutés, mardi, au parc industriel de Codevi. Le président provisoire de la République a participé au lancement de cette nouvelle manufacture de vêtements sportifs destinés au marché américain.
Ouanaminthe, mardi 25 octobre 2016 (rezonodwes).- Déjà presque quatre semaines, depuis que les images dévastatrices du Grand-Sud hantent l’esprit des dirigeants haïtiens, accusés de mauvaise gestion.
Jocelerme Privert en a profité pour s’y éloigner en se transportant mardi à Ouanaminthe, dans le Grand-Nord, pour participer à l’inauguration d’une nouvelle plante de manufacture de vêtements sportifs, sous le label de Manzava Hispaniola. Avec cette nouvelle marque de fabrique industrielle, le nombre d’emplois à CODEVI passerait à 9000.
Manzava qui est une filiale de la firme multinationale Winds Group, selon les entrepreneurs du parc industriel CODEVI, va générer à peu près 1000 emplois directs ajoutés aux 8000 déjà existants dans les textiles.
A cette inauguration, entre autres le président de la République, y a également pris part le ministre dominicain du Travail, Jose Ramon Fadul. Le président du Groupe CODEVI, Fernando Capellan, dans son discours de circonstance, a fait ressortir l’importance qu’aura ce nouvel investissement sur les modes de vie des populations de Ouanaminthe et de Dajabon, sans toutefois préciser son coût total.
L’homme d’affaires a déclaré que grâce à la collaboration entre les peuples et les gouvernements des deux républiques, il sera possible de stimuler le développement avec la création d’emplois profitables aux communautés de ses deux villes frontalières.
Capillan a estimé qu’il est donc possible de développer un « corridor nord entre la République dominicaine et Haïti », et d’atteindre l’objectif visé de générer quelques 200 mille emplois dans cette région.
A noter qu’avec les nouvelles installations de Mazava Hispaniola, l’assemblage de vêtements sportifs de haute gamme, seront exportés vers les États-Unis, à partir de cette manufacture établie en Haiti.
‘Winds Group » est une société multinationale basée à Hong Kong et a des opérations dans plusieurs villes du Sud-Est de l’Áfrique, comme Madagascar et la Tanzanie.


