Mexique : Augmentation du flux d`Haïtiens en transit pour les États-Unis!

0
1554

Grande préoccupation des autorités mexicaines face au flux migratoire d’ haïtiens et africains sur leur territoire

Mexico, mardi 25 octobre 2016 (rezonodwes).- L’arrivée en masse, en toute clandestinité, des compatriotes au Mexique, inquiète au plus haut niveau les autorités de ce pays.




Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Mexique, Luis Raul Gonzalez, a déclaré lundi que le flux des migrants haïtiens et Africains dans le pays est une question préoccupante pour son organisme, faisant également remarquer « l’augmentation rapide du nombre durant ces dernières semaines ».

Sans préciser la durée de leur séjour sur le sol mexicain, Gonzalez a estimé que pour la seule ville de Tapachula, dans le sud-est du Mexique, 15003 personnes sont présentes dont 14969 africains et 34 haïtiens. D’autres villes mexicaines frontalières avec les Etats-Unis, sont concernés par cet afflux de migrants, comme par exemple les villes de Tijuana et Mexicali, et même tout l’Etat de Baja California où au total 8000 africains et haïtiens sont passés par là, ces temps derniers, pour essayer d’atteindre l`eldorado américain.




Il a rappelé avoir noté en mars et avril dernier une quantité très minime d’Africains et d`Haïtiens qui transitaient vers le Mexique pour les Etats-Unis, leur destination finale. Depuis lors, les chiffres ont subi une nette augmentation.

Le nombre d’ Haïtiens au Brésil dépasserait les 50.000 a fait remarquer un inspecteur mexicain ajoutant qu’il n’est pas facile de déterminer le nombre exact d’ Haïtiens bloqués dans ce pays, selon lui, en attendant l’opportunité d’atteindre les États-Unis.




Le responsable des droits humains demande aux mexicains de faire montre de solidarité et d’indulgence envers ces migrants et de manifester leur solidarité. Il a conclu en disant que « Nous devons éviter tout soupçon de discrimination ou de signalisation d’actes de discrimination ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.