Une monnaie américaine plus faible constitue un gain de change non négligeable : le $ connaît la plus forte baisse de sa valeur sur le marché international des devises, depuis 2018

0
2354

attention ! si la monnaie américaine continue de reculer, cela risque de peser sur les revenus d’exportation.

La Gourde haïtienne connaît un répit depuis que le dollar américain s’apprécie différemment sur le marché mondial.

La baisse de valeur que connaît le dollar depuis le début de l’été risque de se poursuivre, ont souligné des experts. Donc, il va sans dire que pour l’instant, sans aucun miracle ou de redressement économique apparent, et toujours avec le panier ménager le plus cher des Caraïbes, il faudrait environ 100 Gourdes pour un billet américain.
Toutefois, nous sommes encore très loin du temps où 100 Gourdes équivalaient $2.00 et plus. Pourquoi toutes ces propagandes quand le pays reste et demeure le plus pauvre et l’un des plus corrompus de la région ! Où est donc le progrès accompli ? Combien d’emplois ont été créés de mars à août 2020 et dans quel secteur ?

Vendredi 4 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur des contrats futurs sur les bourses des matières premières et le marché des devises, soutient que les fonds spéculatifs se montrent prudents face au dollar américain, rapporte Agence Ecofin. Même si la monnaie américaine reste la principale cible de cette catégorie des investisseurs, les volumes qui y sont affectés ont connu la semaine dernière, la plus forte baisse depuis mai 2018, selon les calculs de Bloomberg.

Selon les experts, cette évolution des choses est la preuve que la baisse de valeur que connaît le dollar depuis le début de l’été risque de se poursuivre. Les fonds spéculatifs qui sont sur le marché des échanges des devises disposent très souvent des équipes de prospective aguerries. En même temps, l’on constate que le sentiment négatif croissant sur le dollar coïncide avec un sentiment positif grandissant sur l’euro.

Cette situation pourrait avoir une grosse incidence sur l’Afrique. Les entreprises qui sont proactives dans la gestion des risques et des opportunités surveillent avec attention l’évolution des choses, surtout celles qui ont des obligations de remboursement de la dette en dollar. Une monnaie américaine plus faible constitue un gain de change non négligeable.

Pour les capitaux étrangers qui ont investi en Afrique, une baisse de la valeur du dollar peut avoir plusieurs effets. La semaine dernière, les investisseurs étrangers ont eu des difficultés à sortir rapidement leurs capitaux du Nigeria en raison d’une dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar. Un dollar plus faible sur le long terme leur apporterait une bouffée d’oxygène.

La baisse profite donc au remboursement de la dette, ce que les autorités haïtiennes devaient privilégier que de recourir à la propagande faisant croire quelque chose a changé, alors que le pays continue de marquer des pas sur place si ce n’est qu’à reculons. Attention ! Par contre, si la monnaie américaine continue de reculer, cela risque de peser sur les revenus d’exportation et par conséquent la capacité des pays à tenir leurs prévisions de recettes budgétaires.

En réaction à un risque de surévaluation de sa monnaie qui lui serait préjudiciable, la Réserve fédérale (Banque centrale américaine) a vivement réagi en offrant plus de dollars à des pays partenaires et en rachetant la dette publique et privée. Il semble finalement qu’elle ait injecté plus d’argent qu’il ne faut.

avec l’ Agence Ecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.