A la fin du mois de juin et au tout début de juillet de cette année, l’apprenti-dictateur haitien Jovenel Moise qui verse aujourd’hui des larmes de crocodile sur le cadavre de Maître Montferrier Dorval, avait ordonné à la police de repousser sauvagement des manifestations pacifiques pour dénoncer un climat d’insécurité sévissant dans le pays.
Quelques jours plus tard, des gangs, à la solde du Palais National, selon Me. Reynold Georges, avaient ensuite défilé dans les rues de la région métropolitaine, exhibant en toute quiétude leurs armes tout en tirant régulièrement en l’air.
Dimanche 30 août 2020 ((rezonodwes.com))–Tout Haïti et Rezo Nòdwès ont rejoint dimanche Me. Wilfort Pasquet de Greas – Groupe de Recherches et d’Analyse Stratégiques -, au téléphone depuis Port-au-Prince. Une grande partie de l’entretien s’est déroulée autour du crime crapuleux du vendredi soir suivi des jérémiades des dirigeants haitiens, n’inspirant aucune confiance.
TH : Le président Jovenel Moise s’est empressé d’envoyer des condoléances à la famille du bâtonnier Dorval. Celui-c-i était-il marié et combien d’enfants avait-il ?
WP : à ce que nous sachions, Me. Dorval n’était pas marié et de son vivant, ne nous avait pas non plus révélé qu’il avait des enfants. C’est une grave erreur. C’est grave quand un chef d’Etat, sans consultation de son équipe, vient à faire ce genre de déclarations. Jovenel Moise avait l’air paniqué et disait n’importe quoi, samedi matin pour la consommation de l’international.
RN : C’est confirmé d’après vous qu’il habitait seul la maison devant laquelle il a rendu son dernier souffle ?
WP : Me. Dorval vivait seul. D’ailleurs, c’est en descendant de son véhicule pour aller lui-même ouvrir la barrière principale de sa maison que les assaillants postés aux alentours ont tiré sur lui.
TH : Pèlerin 5 est censé être une zone stérile vu que le chef de l’Etat y habite, comment comprenez-vous qu’un tel crime soit produit à quelques mètres de la résidence du couple présidentiel et que la nuit venait à peine de tomber ?
WP : Nous allons exiger des enquêteurs la convocation du service de sécurité du président pour savoir à quel niveau qui est directement impliqué dans l’assassinat de Me M. Dorval. D’autant plus, il est révélé que des bruits d’explosifs de feux d’artifice ont retenti dans la zone au moment où des bandits faisaient usage de balles réelles pour faire disparaître une des plus belles têtes de ce pays.
RN : Me. Dorval a eu à déclarer que « le pays n’est ni dirigé ni administré », pensez-vous cher maître qu’une telle déclaration pourrait lui coûter la vie ?
WP : Jovenel Moise charrie derrière lui toutes pertes en vies humaines dans le passif du régime.
RN : Comment comprenez-vous l’empressement de l’apprenti-dictateur à décréter 3 journées de deuil national sans consulter le bâtonnat encore sous le choc samedi matin ?
WP : L’annonce du président annonçant les 3 journées de deuil national est purement de l’émotion qui révèle de l’informalité, de la même façon qu’il dirige le pays. Une recommandation de ce genre devrait être émanée du Conseil de l’Ordre car actuellement. Il revient uniquement au Conseil de l’Ordre de planifier et d s’arranger avec sa famille pour que Me. Dorval reçoive tous les honneurs dûs à son rang.
Est-ce que le président a déjà parlé aux membres du Conseil ? je n’en suis pas sûr. J’estime qu’il y a une sorte de mache prese. Le président n’a pas eu assez d’éléments d’informations pour s’exprimer.
RN : Les 3 journées de deuil lancées par le Palais National, sans la publication d’un communiqué ou arrêté présidentiel, selon les normes les plus élémentaires, seront-elles suivies quand Jovenel Moise est accusé de vouloir récupérer la cause ?
WP : il faudrait attendre lundi, mardi et mercredi pour savoir si l’annonce du président sera suivie d’effet. Y-aura-t-il un arrêté publié en fin de soirée du dimanche, j’en sais rien. Généralement, une déclaration devait être suivie de la publication d’un arrêté existant sur deux formes. L’un pris à l’issue d’un conseil des ministres, s’il y en avait un samedi et il peut y avoir un arrêté présidentiel signé uniquement par le président de la République.
TH : En l’honneur de quoi ces feux d’artifice illuminaient samedi soir le ciel de Pèlerin ?
WP : mon cher, j’ai parlé à un ami de la DCPJ et il m’a informé que l’un des premiers éléments d’informations dont détient l’agence c’est qu’au moment où l’acte d’assassinat se perpétrait contre la personne du Dr. Montferrier Dorval, les bruits des feux d’artifice retentissaient dans la zone coïncidant avec les bruits d’armes à feu. A mon avis, c’est un drôle de coïncidence ! Et très grave !
Propos recueillis par Edens Debas de Tout Haïti
et cba de Rezo Nòdwès
1 Comment