Les Porto-ricains, par bateau, apportent de l`aide pour 500.000 Haïtiens!

0
1466

SAN JUAN. Porto-Rico, dimanche 23 octobre 2016 (rezonodwes).- Avec à son bord 125 conteneurs remplis de nourriture, vêtements, médicaments, équipements médicaux et matériaux de construction. pour environ 500.00 Haïtiens affectés par l`ouragan #Matthew, le bateau « Barcaza de la Esperanza 2 » vient de laisser Porto-Rico en direction d`Haiti.

José González Freyre, un des responsables, a tenu à remercier, dans un communiqué de presse, tous ceux qui ont apporté leur soutien à ce projet et assure que cette aide venant du peuple porto-ricain sera directement distribué au peuple haïtien, victime de cette catastrophe.




L`embarcation qui a levé l`encre à partir du port « Las Americas » de Ponce, une municipalité au sud de Porto-Rico pourrait atteindre les côtes haïtiennes, mercredi prochain à l`aube, à proximité du port de la ville des Cayes, dans le Sud d`Haiti, un des départements sévèrement touchés par ce cyclone.

A son arrivée, le navire sera reçu entre autres par le Cardinal et évêque des Cayes, Chibly Langlois, le maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné et d`autres responsables gouvernementaux haïtiens.




C`est la deuxième initiative d`aide humanitaire entreprise par un groupe d`entrepreneurs porto-ricains pour assister les Haïtiens, suite à des catastrophes naturelles, depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait environ 300.000 morts et a affecté 1,5 millions d`autres.

L`opération “La Barcaza de la Esperanza 2” a bénéficié de l`appui d`organisations comme “Por Haití Ahora”, “Limbs for Haiti”, “Alianza Puertorriqueña Solidaria con Haití”, et d`autres volontaires qui ont donné leur coup de main durant deux semaines dans les centres de collecte.




Selon les chiffres officiels, le puissant ouragan Matthew a causé la mort d`au moins 573 personnes, la disparition de 75 et le déplacement de 175,500 autres.

Mais, une des principales préoccupations actuelles des agences humanitaires est la remontée du choléra, une épidémie qui frappe Haiti depuis le tremblement de terre, à partir de la négligence d`un contingent de soldats de la Minustah.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.