Petro Caribe|Décryptage de la version 3 : la Cour n’a retracé aucun document des dépenses de 120 millions de Gdes déposés par Wilson Laleau sur un compte de FDI en 2014 pour des « projets micro-entreprises »

0
1277

C’est de FDI que proviendraient plusieurs millions alloués à AgriTrans de Jovenel Moise. Yon konpayi ki pa itil tèt li ni peyi-a yon mèd jodi-a ?

Le premier acte posé par l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, au lendemain de son intronisation au Palais National et ceci bien avant l’installation de son premier gouvernement constitutionnel et légitime, est la nomination d’un nouveau directeur général pour coiffer le Fond du Développement Industriel (FDI). Et aujourd’hui, l’actuel patron de cette boite tèt chaje, est on ne peut plus utile en refusant toute collaboration avec les commissaires de la Cour des Comptes, lors d’un audit sur les 120 000 000 de Gourdes dépensés sans aucun document de référence.

Jovenel Moise place toujours de compétences rares à la tête de FDI !

Vendredi 28 août 2020 ((rezonodwes.com))–Dans le cadre du projet d’Appui à la Formalisation et à la Capitalisation des entreprises, un montant de Cent Vingt Millions et 0/100 gourdes (120, 000,000.00 HTG) a été transféré en faveur du Fonds de Développement Industriel (FDI) en vue d’apporter un Soutien Financier à 20 000 Micro-Entreprises, a indiqué la Cour des Comptes dans son 3ème rapport sur la gestion des fonds de Petro Caribe.

Toutefois, les auditeurs ont souligné à l’encre rouge, que « la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) n’a pas retracé de documents démontrant l’octroie réellement de crédits aux différents bénéficiaires du Programme de Soutien aux 20 000 Micro-Entreprises (PSME)« .

De plus, ce qui parait surprenant, s’étonnent les hauts fonctionnaires de la Comptabilité publique de l’Etat d’Haïti, est l’actuel Directeur Général du Fonds de Développement Industriel (FDI) en l’occurrence Edouard Clément a déclaré dans une correspondance adressée en date du 09 janvier 20020 (Réf : DG. L/20-019) au Président de la CSCCA que « la liste des bénéficiaires du PSME ainsi que les dossiers originaux y afférents ne pourront pas être transmis à la Cour des Comptes pour cause de confidentialité liée au système bancaire« .

Pour M. Clément, il ne doit aucune explication sur la répartition de 120 millions de Gourdes que le Ministre d’alors Wilson LALEAU a eu l’amabilité de confier au FDI, représenté par le Directeur Général d’alors Serge Merger qui fut révoqué en 2016 par le gouvernement provisoire de Jocelerme Privert.

Notons que ce soi-disant programme de financement, également soi-disant remboursable par les entreprises bénéficiaires, a vu le jour à partir d’un protocole d’accord signé le 24 octobre 2014 entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Wilson LALEAU et Serge MERGER. du Fonds de Développement Industriel (FDI). Dans cette optique, M. Laleau, en cavale en 2016, qui allait avoir plus tard les oreilles du président Jovenel Moise, a transféré, selon le rapport de la CSCCA, le 30 décembre 2014 du compte # 121 252 221/MCI/BRH, un montant de Cent Vingt Millions et 0/100gourdes (120, 000,000.00 HTG) vers le compte # 152 003 766/FDI/BRH pour le compte du Fonds de Développe-ment Industriel (FDI), sous l’administration Martelly-Lamothe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.