Mexique – L’ancien président Peña Nieto indexé dans une affaire de pots-de-vin et de détournements de fonds publics

0
1159

Mercredi 26 août 2020 ((rezonodwes.com))–L’ancien directeur de Petroleos Mexicanos (Pemex), Emilio Lozoya, a révélé les noms de sept législateurs qui ont reçu des pots-de-vin du président Enrique Peña Nieto et de Luis Videgaray pour approuver la réforme énergétique, selon des rapports de presse.

La presse télévisée, écrite et numérique, et les stations de radio mexicaines ont publié mercredi matin la liste des personnes impliquées dans ce que Lozoya décrit comme « la répartition de deux paquets d’argent » entre des anciens législateurs du Parti d’action nationale (PAN) et du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et Luis Vega Aguilar, ancien secrétaire aux finances du PRI.

Le premier paquet de pots-de-vin de 80 millions de pesos (3,6 millions de dollars), reçu par l’ex-président Nieto, a été livré en sept occasions entre décembre 2013 et avril 2014 et réparti entre Ricardo Anaya Cortes, ancien député fédéral du PAN et son candidat à la présidence, Miguel Barbosa Huerta, ancien sénateur, aujourd’hui gouverneur de Puebla par le fonctionnaire Morena.

Les trois premiers paiements auraient été effectués le 11 décembre 2013 pour environ 24 millions de pesos (un peu plus d’un million de dollars) dans la Tour A et un autre bureau alternatif de Pemex à Lomas de Chapultepec, dont il existe des enregistrements vidéo prouvant ces détournements de fonds publics.

Il y a eu un deuxième paquet de pots-de-vin de 84 millions de pesos (trois millions huit cent mille dollars), qui aurait également été livré en 2014. De même, Lozoya a affirmé que cet argent a été distribué sur ordre du président Peña Nieto et de Videgaray, lorsque la prolongation du contrat Éthylène XXI d’Odebrecht a été confirmée.

La distribution des pots-de-vin aurait été effectuée par Luis Alberto Meneses Weyll, ancien directeur d’Odebrecht au Mexique, dans les bureaux de Montes Urales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.