Agence de presse EFE : L’ambassade des États-Unis en Haïti signale un excès de décrets du président Moise

1
1309

Toute la presse dominicaine en parle mardi soir : »Embajada de EE.UU. en Haití señala exceso de decretos del presidente Moise » alors que l’apprenti-dictateur haitien disait le dimanche 16 août dernier qu’il était « porteur d’un message de paix au peuple frère dominicain« .

Mardi 25 août 2020 ((rezonodwes.com))–L’ambassade américaine en Haïti a appelé mardi le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets et a suggéré que l’exécutif de Jovenel Moise utilise ce pouvoir pour planifier les élections et d’autres questions primordiales.

« Les États-Unis encouragent le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pour planifier les élections législatives et les questions de vie, de santé et de sécurité jusqu’à ce que le Parlement soit rétabli et reprenne ses responsabilités constitutionnelles« , a indiqué la délégation diplomatique sur son profil Twitter.

Le président Moise a publié de nombreux décrets, notamment relatif au code pénal –immoral et contesté -, un autre sur la carte d’identité nationale – pour élections frauduleuses Dermalog dont les résultats sont connus à l’avance –, ainsi que des dispositions sur les mesures à prendre dans le cadre d’une pandémie.

La grande majorité des décrets émis par le Président ont été largement critiqués dans le milieu politique et dans la société haïtienne.

La Fédération des barreaux haïtiens a même demandé au président, dans une résolution adoptée le 24 juillet, de retirer les décrets ayant valeur de loi qui ont été approuvés après l’expiration du mandat du Parlement le 13 janvier 2020, date à laquelle le Parlement a été fermé et depuis lors, Moise gouverne par décret en vrai apprenti-dictateur et de façon très autoritaire, alors que ses alliés continuent de parler de « démocratie et d’organisations d’élections honnêtes en Haïti« .

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.