Haïti|Crimes et impunité – « Akò pou la pè » signé entre les gangs fédérés G9 pro-pouvoir et indépendants tout en conservant séparément leurs armes

0
1920

ils ont tué, violé, assassiné et « déclaré la paix » entre eux en toute impunité au mépris de la Justice et des principes régissant l’instruction criminelle en Haïti

Chaque groupe de gangs armés en Haïti aurait depuis toujours une haute autorité du Palais national cachée derrière tirant à volonté sur les ficelles pour jouer ou déjouer une situation en défaveur ou en faveur, mais sous l’administration Moise-Lapin et Jouthe, la situation a dégénéré pour atteindre le seuil de l’intolérance et de l’ inacceptable. L’apprenti-dictateur est par excellence le chef suprême et effectif des -Djinay – gangs fédérés G9 an fanmi, selon les révélations de Me. Reynold George et plusieurs autres organismes de droits humains.

Pour, probablement, arriver à imposer des élections – à la carte Dermalog – frauduleuses, à environ 5 mois de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moise, le Palais national serait arrivé en toute impunité à obtenir un cessez-le-feu à Cité Soleil entre les puissantes et dangereuses bandes armées qui ont enlevé la vie à plusieurs innocents lors des affrontements entre eux.

Dimanche 23 août 2020 ((rezonodwes.com))–Après avoir commis plusieurs assassinats à Cité Soleil, Bel-Air, Pont Rouge, Village de Dieu et autres et en plus de multiples cas de viols collectifs perpétrés sur de jeunes femmes et une autre connue dans la soixantaine, une entente serait trouvée entre les gangs G9 an fanmi pro-Jovenel Moise « pour déposer les armes » mais en les conservant au besoin, sans qu’aucune poursuite judiciaire ne serait entamée.

Dans un communiqué paraphé par plusieurs présumés bandits et criminels connus de la place dont Andrice Iskar, Gabriel Jean-Pierre et Mathias Saintil, pour ne citer que ceux-là, ils ont promis en présence du médiateur RP Tom Hagan de Hans Together, en toute impunité de « travailler dorénavant pour la paix dans la commune de Cité soleil« , un engagement qu’ils avaient déjà tenu pendant longtemps auparavant jusqu’à la tentative du pouvoir de les constituer en fédération pour mieux gérer les manifestations et d’éventuelles élections.

« Nou pwomè tout moun kap viv nan Site Solèy ke nou dakò lekòl ouvè, e nou dakò pou mache yo retounen nan plas yo » ont déclaré les signataires de l’accord pour la paix se substituant aux autorités établies pour imposer leur quatre volontés.

Les gangs G9 pro-pouvoir an fanmi et alliés qui ont remis un rameau d’olivier aux groupes antagonistes armés de Cité Solèy ont reconnu avoir causé beaucoup de tort et préjudice à la population sans toutefois indiquer qu’ils sont prêts à faire face à la « justice » de Jovenel Moise. « Nou rekonèt ke nou fè anpil bagay ki kriyèl » ont-ils admis tout en « exprimant leur chagrin et demandant pardon » sous le couvert de l’impunité et la corruption, les sceaux de gouvernance du régime autoritaire PHTK2.

Les gangs fédérés G9 pro-pouvoir qui vont conserver leurs armes « sizoka« , ont promis de vider leur contentieux pour « résoudre entre gangs leurs différends » mais une « promesse » du genre des déclarations tout azimut de Jovenel Moise à prendre au conditionnel. « Nou pral eseye rezoud tout pwoblèm nou yo san vyolans » ont-ils souligné sans faire la promesse réelle et effective de mettre définitivement bas les armes au bénéfice de la misérable population de Cité Soleil, l’un des plus grands bidonvilles de la Caraïbe.

L’entente parvenue samedi entre les caïds de Cité Soleil sera-t-elle bientôt mise à rude épreuve quand des manifestations pacifiques devraient partir de cette zone pour revendiquer leurs droits à la santé, au travail, au logement décent et à la liberté d’expression entravés depuis quelque temps par G9 an fanmi dont le principal majòjon est et demeure Jimmy Cherisier alias BBQ, un proche allié du pouvoir?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.