Port-au-Prince, vendredi 21 octobre 2016 (rezonodwes).- La situation est dramatique dans certaines régions du pays, où la population déjà mise à genoux par les ravages du cyclone Matthew, est confrontée à d`autres furies des forces de la nature.
De l’air humide dû au creux d’altitude accompagné d’une zone de basse pression au niveau de l’atlantique Nord continue à influencer la météo des régions Caribéennes. Ainsi, plusieurs départements du pays ont été touchés par des orages actifs accompagnés de fortes précipitations au cours des derniers jours.
Avec le taux d’humidité et la saturation des sols, plusieurs zones, comme Les Cayes et Baie de Henne sont actuellement inondées.
A Baie de Henne, particulièrement, des trombes d`eau ont causé de considérables dégats en endommageant plusieurs habitations, coupant la communication routière et en emportant les biens des résidents de cette commune déjà assez pauvre.
Le débordement de la ravine la Coupe et de la rivière Henne a contribué à dévaster les plantations déjà mises à mal par les vents violents du dernier ouragan. Toujours dans le Nord`Ouest, la rivière de Jean Rabel et la rivière de la Gorge, au Mole St-Nicolas sont en crue, suite aux abondantes pluies qui n`ont pas encore arrêté de tomber.
Les Cayens ne sont pas mieux lotis, alors que le niveau des eaux a sérieusement augmenté dans plusieurs quartiers. La population, très inquiète, réclame l`intervention des autorités pour une assistance d’urgence.
sources Natacha Durose
https://www.youtube.com/watch?v=ixcAC3Gb1-s&feature=youtu.be

