New York, jeudi 20 août 2020 ((rezonodwes.com))– Certaines parties du discours sont familières, après presque 50 ans de carrière dans la politique, écrit le New York Times. D’autres, comme le fait de prononcer un discours aussi important devant une foule virtuelle, seront toutes nouvelles.
Au cours de son presque demi-siècle de vie publique, Joseph R. Biden Jr. a prononcé de nombreux discours : de bons discours, de mauvais discours, des discours de lancement de campagne et des discours de concession, des discours sans référence appropriée aux sources originales, des discours si incroyablement Biden que personne ne pourrait jamais l’accuser de brandir quoi que ce soit.
« Personne ne doute jamais que je pense ce que je dis« , M. Biden, 77 ans, se plaît à le répéter à son auditoire. « Le problème, c’est que je dis parfois tout ce que je pense. »
Ce qu’il a l’intention de dire ce jeudi soir, en acceptant l’investiture démocrate à la présidence dans le contexte le plus important – et probablement le plus surréaliste – de sa carrière, est en quelque sorte un travail en cours depuis plusieurs décennies, depuis qu’il a fait son entrée sur la scène nationale en tant que sénateur élu à 29 ans et a déclenché sa première spéculation présidentielle peu après.
Le discours de M. Biden, disent ses proches, sera conçu en conséquence pour répondre à l’instant présent : plus sobre que jubilatoire, plus modéré que pompeux, dans son effort le plus ambitieux à ce jour pour offrir au peuple américain une vision de leadership stable et d’unité nationale face à des crises extraordinaires.
« Les temps nous dictent un autre type de discours », a déclaré l’ancien gouverneur Terry McAuliffe, démocrate de Virginie et proche allié de M. Biden. « C’est un discours différent, c’est une époque différente, que probablement toute autre époque remontant à l’époque de la R.D.F., lorsque nous étions confrontés à une guerre mondiale et que nous étions dans une période de dépression. C’est un discours très sérieux« .
À la question de savoir depuis combien de temps M. Biden se consacrait à la préparation de sa présentation du jeudi soir 20 août 2020, M. McAuliffe a répondu : « pendant toute sa vie « .
2 Comments