Fabienne Colas accueillera Desjardins comme coprésentateur du Festival International du Film Black de Montréal aux côtés de Québecor

0
1621

Le 16e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra en ligne du 24 septembre au 4 octobre 2020

Mercredi 19 août 2020 ((rezonodwes.com)) – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, a annoncé qu’il accueillera Desjardins à titre de partenaire coprésentateur aux côtés de Québecor, présentateur officiel du FIFBM depuis les trois dernières années.

Le FIFBM est essentiel à l’inclusion des talents noirs devant et derrière la caméra au Québec et au Canada. Représentant le plus important événement du genre au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal a accueilli depuis ses débuts plusieurs dizaines de milliers de festivaliers, ainsi que des vedettes internationales, et a présenté des films provenant de plus de 50 pays. Depuis 16 ans, le FIFBM offre une vitrine et une voix à des milliers d’artistes noirs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.

Pour demeurer un festival novateur, dynamique et à l’avant-garde des nouvelles tendances dans un monde qui évolue si vite, le FIFBM doit pouvoir compter sur des partenariats solides. Cet investissement de Desjardins permettra au Festival de renforcer davantage ses capacités pour continuer à se développer, bonifier sa programmation, et solidifier sa plateforme pour accueillir, soutenir et promouvoir encore plus d’artistes des communautés noires.

De plus, le Festival International du Film Black de Montréal offrira dès septembre : Le FIFBM dans les Quartiers – présenté par Desjardins. Une initiative qui permettra à des jeunes de différents quartiers de Montréal d’avoir accès gratuitement à des films Black, dans leurs quartiers respectifs, suivis de médiations culturelles. Cette année, Montréal-Nord sera à l’honneur! Les détails suivront lors du dévoilement de la programmation le 2 septembre.

« Les artistes noirs ne manquent pas de talent, ils sont en manque d’opportunités. Ce partenariat avec Desjardins, qui devient coprésentateur aux côtés de Québecor, marque un pas concret vers une plus grande inclusion de la diversité dans l’industrie cinématographique canadienne. Il vient amplifier les voix d’artistes noirs trop souvent marginalisés et invisibles », a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice du FIFBM.

« Desjardins est fier de se joindre au Festival International du Film Black de Montréal et d’encourager les créateurs indépendants noirs du milieu cinématographique à poursuivre leur passion. J’invite le public à découvrir tout le talent et le savoir-faire de ces artistes provenant des quatre coins du monde. Chez Desjardins, la diversité et l’inclusion font partie de nos valeurs, et nous souhaitons que toutes et tous puissent compter sur notre coopérative de services financiers pour réaliser leur plein potentiel, et ce, dans une société toujours plus inclusive », a souligné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Poursuivant son engagement envers la culture et le cinéma, Québecor est heureuse d’offrir son soutien pour une troisième année au Festival International du Film Black de Montréal et d’ainsi contribuer à mettre de l’avant un cinéma indépendant fort et diversifié. C’est un privilège d’avoir accès, en plein cœur de Montréal, à un festival comme le FIFBM qui se démarque par sa riche programmation permettant de découvrir de nouvelles cultures et d’apprécier le talent d’artisans de divers horizons », a mentionné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Le 16e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, sera présenté par Québecor en collaboration avec Desjardins du 24 septembre au 4 octobre 2020 en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.