21 décembre 2025
(Vidéo) Les américains garderont pour quelques jours 400 soldats en Haiti
Actualités Société

(Vidéo) Les américains garderont pour quelques jours 400 soldats en Haiti

Encore pour quelques jours, environ 400 soldats américains sont présents en Haïti. Quelle est la position des Juges de la Cassation et du Sénat de la République ? Le US Southern Command (Commandement Sud) les garde encore pour quelques jours, sans précision exacte de redéploiement, pour des activités dans le cadre des opérations humanitaires. Est-ce que cela dérange ?

Washington DC, mercredi 19 octobre 2016 (rezonodwes).- Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son, c’est le cas de le dire pour les six juges de la Cour de Cassation qui ont parlé de territoire national « souillé » à cause de la présence des militaires dominicains armés, sous prétexte, ont-ils affirmé, de venir en aide aux victimes de Matthew. Mais ces hommes de loi se servent-ils de plusieurs mesures pour juger, se demandent des observateurs avertis, quand plusieurs autres centaines de soldats américains remplissent la même mission pour laquelle ils émettent des reproches aux militaires dominicains.




Rezonodwes a appris mercredi en fin de matinée, d’une source fiable, que quelques 400 soldats américains resteront encore en Haïti pour « quelque temps » afin « de poursuivre leurs activités de distribution d’aide alimentaire aux victimes et d’entamer les travaux de coopération humanitaire dans les zones touchées par l’ouragan Matthew ». Le temps qu’aura à passer ces 400 soldats américains en Haiti, pourrait permettre à l’Amiral Kurt Tidd, de finaliser le processus, une fois retourné aux Etats-Unis, de placer son bateau amphibie à la retraite.




Lors d’une conférence de presse tenue par l’Amiral Tidd, mardi dernier, commandant du commandement Sud, responsable des opérations en Amérique Centrale et du Sud, il a fait savoir que les 400 militaires déployés dans les Caraïbes, en Haïti plus précisément, seront transférés sur l’USS Iwo Jima, un navire d’assaut amphibie qui partira bientôt à la retraite.

Notons qu’à ce jour, depuis l’arrivée des troupes américaines en Haïti, après les effets néfastes et dévastateurs de l’ouragan Matthew, les Etats-Unis ont expédié vers ce pays quelques 250 tonnes de nourriture, d’eau, de tentes, de couvertures, de trousses médicales de premiers soins et de kits de choléra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.