Décryptage du Rapport Petro Caribe|3e version : 26 août 2014, Jovenel Moise et Agritrans empochent « à d’autres fins » 10 000 000.00 de Gourdes, « une somme dite destinée à l’achat de carburant dans le cadre de 2 et mêmes projets de réhabilitation du tronçon Borgne – Anse à Foleur »

0
1355

« Le décryptage du Rapport Petro Caribe|3ème version », la nouvelle rubrique de la rédaction de Rezo Nòdwès qui s’en tient toujours à « Flashback » pou rafrechi lizyè memwa nou paseke nou bliye twò vit, sitou lè nou pase anba pye sabliye.

Eddy Jackson Alexis (21 juin 2016) : 75% des projets financés sous Martelly sont inachevés ou jamais exécutés!

L’apprenti-dictateur Jovenel Moise aurait fait plus de mal à Haïti que les dictateurs François et Jean-Claude Duvalier n’en ont fait…

le fait de décaisser de l’argent dédié à un projet avant la conclusion du marché et la signature du contrat et, de surcroît les utiliser à d’autres fins est anormal voire illégal

Cour des Comptes

Mardi 18 août 2020 ((rezonodwes.com))–A la page 1022 de la dernière version de l’audit des fonds de Petro Caribe conduit par la Cour Supérieure des Comptes, publié le 16 août dernier, les Haïtiens sauront maintenant que l’actuel président d’Haïti, Sa Majesté Jovenel Moise, n’est pas venu et ne saura jamais travailler dans l’intérêt du peuple haitien tellement il a des redevances envers ses bienfaiteurs qui ont tout fait pour le propulser sur la scène politique en juin 2015. Des élections avec M. Moise, ce sera le plus grand tort fait au pays, encore plus désastreux que les 3.4 milliards de dollars des fonds de Petro Caribe dilapidés.

Le 26 août 2014, bien avant même d’avoir été sollicitée, ni d’avoir présenté une offre technique et financière et encore moins d’avoir signé un quelconque contrat, la Cour des Comptes a rapporté que « l’entreprise AGRI-TRANS a bénéficié d’un montant de 5 000 000 HTG » avec le numéro du chèque (Chq #123564) incontesté et incontestable à l’appui.

Selon les commissaires, le libellé de la transaction mentionne que « cette somme est destinée à l’achat de carburant dans le cadre de la réhabilitation du tronçon Borgne – Anse à Foleur« , paradoxalement, Agritrans avec Jovenel Moise comme principal Gérant responsable, il s’agit, à en croire les vérificateurs officiels, « un autre projet distinct du projet de Réhabilitation du tronçon de la route Borgne – Petit Bourg de Borgne« .

Toutefois, analyse la Cour, en se fondant sur les faits décrits ci-dessus, « il est permis d’affirmer qu’il y a eu collusion, favoritisme et détournement de fonds« . En effet, a précisé la Cour, « le fait de décaisser de l’argent dédié à un projet avant la conclusion du marché et la signature du contrat et, de surcroît les utiliser à d’autres fins est anormal voire illégal« . Conséquemment, il s’agit à la fois d’une irrégularité ayant causé des préjudices projet et à la communauté mais également à la réglementation et aux bonnes pratiques de gestion, a conclu la CSCCA.

un crime financier : l’usage de stratagème pour soutirer de l’argent du trésor public. Quand Jovenel Moise va-t-il rembourser l’Etat haitien ?

Et ce n’est pas tout. L’autre tranche des 5 millions de gourdes est allée directement à Agritrans sous l’administration Martelly-Lamothe qui se sont mis en tête avoir toujours la voix au chapitre en Haïti. Selon le constat de la CSCCA, « il en est de même pour le transfert de 5 000 000 HTG à l’entreprise AGRITRANS pour l’achat de carburant pour de supposés travaux relatifs à un autre projet » en l’occurrence « la réhabilitation du tron-çon Borgne – Anse à Foleur » jamais réalisée.

Pour la CSCCA, cette décision du MTPTC est illégale et grave. Il s’agit d’un acte de détournement de fonds publics qui a causé des préjudices au projet et à la communauté, au pays en général, l’un des plus pauvres au monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.