« Je vais renforcer les relations commerciales avec Haïti et les Etats-Unis », annonce le président dominicain Abinader

0
934

Attention ! Fait important à signaler : Abinader est retourné au Palais National à bord d’une voiture 100% électrique Telsa. C’est l’ère de la voiture électrique en République Dominicaine qui s’annonce...lap kite nou dèyè nèt pandan nap kontinye fè makak ap meté kowonpi ak enkonpetan sou pouvwa pou kontinye detounen lajan leta.

Dimanche 16 août 2020 ((rezonodwes.com))–Le président dominicain fraîchement investi, Luis Abinader, a décrit dimanche un sombre panorama économique, mais il s’est empressé de définir qui seront ses principaux alliés dans les relations commerciales, en mentionnant directement les États-Unis et Haïti, sans parler des échanges croissants avec la République populaire de Chine.

Il a détaillé « la gravité de la crise économique en République dominicaine » tout en encourageant « les hommes d’affaires à investir dans le pays, en veillant à ce que leurs droits soient respectés« .

En évoquant ses relations avec les États-Unis, il l’a fait en présence du secrétaire d’État américain Mike Pompeo, considéré par certains secteurs comme « le véritable gagnant des élections« .

Pompeo est arrivé à l’inauguration d’Abinader à un moment où la République Dominicaine, contrairement à Haïti très solidaire de Taiwan, est prise dans le conflit géopolitique entre les États-Unis et la Chine.

Le gouvernement précédent, a accentué le renforcement des relations commerciales avec les États-Unis, mais a cependant ouvert les portes à la Chine, ce qui n’a pas plu au gouvernement américain. Avec son expression signalée dimanche, Abinader semble définir ce que sera l’alignement de son gouvernement en matière de politique étrangère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.