Haïti : Jah Nissi de retour avec  »Only Jah Knows »

0
910

Dimanche 16 août 2020 ((rezonodwes.com))– Only Jah Knows est une musique qui porte le témoignage d’une période cruciale dans la vie de l’artiste. A travers cette production l’artiste Jah Nissi raconte son expérience avec Dieu et en profite pour annoncer la sortie prochaine de son deuxième album.

Originaire de Port-au-Prince, Jah Nissi est né le 12 octobre de son vrai nom Ernst Toussaint. Passionné de football, son rêve était de devenir joueur professionnel. Mais étant donné l’opposition de ses parents, il a été contraint de faire autre chose.

Dans le quartier où il habitait, il y avait une église et c’est là qu’il a découvert quelque chose en lui: la musique. Dans les années 90, son père, qui vivait au Venezuela, leur a conseillé, son jeune frère et lui, de trouver quelqu’un pour leur apprendre la musique.

C’est ainsi qu’ils ont rencontré l’un des meilleurs bassistes haïtiens aujourd’hui, Moise Thermitus. Avec lui, Ernst apprend la basse et son frère, la guitare solo. Quelques années plus tard, il formate le groupe « Conquistadores » qui signifie: Les conquérants.

En 1996, sa famille a émigrée au Venezuela. Ernst a perfectionné sa carrière musicale dans une école de musique où il a appris à jouer de la batterie. Quelques années ont passé, son frère, quelques amis et lui, ont formé un groupe appelé « THE WILL » qui a changé à « Stars » par la suite. Mais des conflits internes ont divisé le groupe, dont certains voulaient devenir non-chrétiens (païens).

Alors son frère, deux musiciens et lui ont quitté le groupe. Ils ont formé le groupe « FIRE OF LIFE ». Le groupe n’as pas fait long feu. En 2005, il quitte le Venezuela, pour les États-Unis pour tenter de réaliser son rêve musical, mais cela n’a pas fonctionné.

Enfin en 2007, il s’installe définitivement au Canada. Il travaille sur son image, ses objectifs, son identité et réalise son grand rêve: son album.

Sa musique est Reggae Roots. Il a été influencé par divers grands chanteurs et musiciens tels que: Bob Marley, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Morgan Heritage, Bookman Experyans, Eddy Francois, Midnite Nasio Fontaine et beaucoup d’autres.

Ces artistes lui donnent vraiment la force de se battre pour la classe inférieure, c’est donc de là qu’il vient.

Ils comprennent leurs douleurs, leurs vicissitudes de la vie. Leur musique l’a grandement transformé et ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui: un musicien Roots.

C’est depuis son arrivée au Canada qu’il a découvert sa véritable identité. Maintenant, il s’est engagé à mener une vie de lutte, à prôner la réconciliation dans ses textes. Il chante la misère de son peuple, le désespoir d’une grande nation. Dans sa musique, nous pouvons trouver de l’espoir, on peut rêver d’un avenir meilleur. Il veut amener l’unité.

Jah Nissi, c’est tout, un messager d’espoir.

SANDRINE BEDOITE 
Safety Promo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.