Pour Emsline Azor, du Mouvement des femmes sociales-démocrates, moins d’un pour cent de ce groupe possède un diplôme universitaire ou un master, et a décrit la situation actuelle comme étant préoccupante.

Selon l’Institut haïtien de statistique et d’information, plus de 50 % de la population haïtienne a moins de 20 ans, et la moyenne d’âge est de 25 ans.

Mercredi 12 août 2020 ((rezonodwes.com))– En 2009, avant le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, une enquête menée par l’Institut haïtien de l’enfance en collaboration avec des agences internationales a révélé que 35 % des jeunes haitiens étaient au chômage, tandis que 18 % d’entre eux âgés de 10 à 24 ans avaient de petites activités génératrices de revenus.

Onze ans plus tard, la situation s’est aggravée, selon le parti Fusion des Sociaux-Démocrates au point que des structures critiques gouvernementales ont permis que seuls 14 % des jeunes trouvent un emploi acceptable et 30 % n’ont pas accès à l’éducation.

Par ailleurs, l’apprenti-dictateur haitien, Jovenel Moise, a indiqué, dans un tweet, « avoir renouvelé sa confiance en la jeunesse haïtienne et a souhaité qu’elle continue à lutter contre les inégalités multiformes qui constituent un obstacle majeur à son épanouissement« , oubliant que sous sa présidence, des dizaines de milliers de jeunes haitiens ont pris volontairement le chemin de l’exil vers le Chili et le Brésil à défaut de la République Dominicaine.

Profitant de la journée mondiale de la jeunesse, Jovenel Moise dans sa campagne de propagande, a mis en avant « les 150 prêts du programme PAPEJ accordés à des jeunes« , une goutte d’eau dans un vase.

« L’intégration des 24 jeunes dans la diplomatie haïtienne ou le recrutement de 100 ingénieurs-architectes sur concours traduisent l’engagement de mon Administration à œuvrer inlassablement pour une participation citoyenne de la jeunesse à la vie publique« , a souligné le locataire du Palais National ayant à travers son code pénal, placé les jeunes filles haïtiennes de 15 ans dans la débauche et la vie sexuelle.

Notons que pour les 24 jeunes nouvellement placés dans la diplomatie, dit-on, il est reproché au régime sa politique de trompe-l’œil quand réellement d’autres hommes acquis à la cause du PHTK sont directement parachutés comme chef de mission, sans avoir la moindre expérience ou entamé déjà une carrière dans ce domaine. Le représentant du pouvoir auprès du Royaume-Uni constitue l’un des exemples flagrants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.