3 octobre 2025
Programme OnaMart-OnaPharma: »Youri Latortue et ses 2 partenaires paient régulièrement leurs dettes » confie Chesnel Pierre à Rezo Nòdwès
Actualités Corruption Economie Petro Caribe Société

Programme OnaMart-OnaPharma: »Youri Latortue et ses 2 partenaires paient régulièrement leurs dettes » confie Chesnel Pierre à Rezo Nòdwès

Rezo Nòdwès publie l’extrait d’un entretien exclusif avec Me. Chesnel Pierre, directeur général de l’ONA, dans lequel il a confirmé que « Avis Car Rental a effectivement obtenu un prêt à l’investissement... »

Mercredi 12 août 2020 ((rezonodwes.com))–A moins de 24 heures où une méga-manifestation est programmée à Port-au-Prince dans le cadre d’une convocation de l’ULCC invitant le [l’ex-] Sénateur Youri Latortue autour d’un prêt accordé par l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) dans le cadre du programme ONAMART- ONAPHARMA, Rezo Nòdwès a arraché quelques mots de la bouche du DG Chesnel Pierre, pour essayer d’en savoir davantage.

RN : Venons-en directement au motif de cet entretien exclusif pour lequel je te remercie d’avance. L’entreprise Avis Car Rental Haiti a-t-elle oui ou non obtenu auprès de l’ONA en 2017, un prêt d’environ 800 millions de Gourdes ? Et dans quelle condition ce prêt a été octroyé ?

CP : mon ami-frère cba, à l’ONA, il existe plusieurs départements de prêts. Je confirme pour toi qu’un prêt sur investissement a été accordé à l’entreprise Avis Car Rental. Celle-ci est un investisseur et a droit, en fonction de ses besoins, à une flotte de véhicules élargie. Un prêt a été sollicité, les conditions ont été satisfaites.

RN : Selon l’ancien sénateur Antonio Cheramy, l’apprenti-dictateur Jovenel Moise aurait utilisé les fonds de l’ONA pour liquider ses dettes personnelles contractées lors de la location d’une flotte de véhicules devant intégrer sa longue campagne électorale. Il se trouverait que c’est Avis qui avait emporté ce gros lot et que les traces du paiement sont compromises ou « effacées ». A combien s’élève exactement le montant alloué à Avis sous forme de prêt ?

CP : cba, Avis a obtenu chez nous – disons chez ONA – un prêt sur investissement. L’autre aspect de la question, c’est de la politique et je ne vais pas me laisser entraîner dans ce courant. D’ailleurs, je peux confirmer que Avis a déjà versé environ 300 000 Gourdes, quelle est donc cette histoire de dette effacée quand toutes les transactions sont effectuées à partir d’un compte à la BRH.

RN : Tu as bien dit seulement 300 000 gourdes versées en 3 ans sur un prêt de plusieurs millions de gourdes ?

CP : je n’ai pas les chiffres exacts en tête, car je ne suis pas à mes bureaux. Je ne peux pas non plus te révéler le montant exact emprunté par la compagnie, pour cela il me faut des documents en main. Actuellement, par rapport à la baisse d’activités et l’économie, un ralentissement dans les paiements de remboursement des dettes est constaté. Les gens demandent un moratoire souvent accordé.

RN : Donc, devrions-nous nous fier aux révélations de l’ex-sénateur Cheramy ?

CP : cba, généralement quand des gens défendent certains intérêts, ils disent n’importe quoi. J’ai été à plusieurs reprises au Sénat de la République soumettre des rapports, des dossiers au sénateur Cheramy. Mais, j’ai toujours refusé d’étaler publiquement les dossiers des individus ou entreprises, amis des parlementaires, qui ont contracté de forte somme à la compagnie d’assurance.

RN : Avançons. Admettons que Avis aurait fait un emprunt beaucoup moins élevé, supérieur ou égal à celui de M. Youri Latortue, dans les mêmes termes et conditions, mais pourquoi l’ULCC s’intéresse-t-elle davantage aujourd’hui à son dossier ?

CP : c’est à l’ULCC qu’il fallait directement poser cette question. Je ne peux rien te dire à ce sujet. Toutefois, je peux te confier que je n’ai passé aucun dossier à l’ULCC sur lequel il faut enquêter.

RN : comment Latortue a-t-il pu obtenir ce prêt ?

CP : le sénateur a eu un prêt syndiqué et ce n’est pas l’ONA qui était allé vers lui mais plutôt 2 autres partenaires.

RN : Voudrais-tu t’expliquer plus en détail ?

CP : Ce processus de prêt a été initié bien avant moi, mais finalisé durant mon administration. Un troisième partenaire se révélant être sa mère, a désisté et le groupe a pu trouver en Youri Latortue le 3ème personnage pour faire démarrer le projet et il n’y avait aucun problème quand j’ai paraphé le projet. J’ajoute que les 3 partenaires ont remboursé leurs prêts sans problème, notamment Youri Latortue.

RN : Là encore, je reviens avec ma question. Quel est le problème ? Que vient foutre l’ULCC, une institution au service du Palais national enlevant au Sénat le pouvoir de nomination de son DG ?

CP : cba, ce n’est pas à moi de répondre à cette question.

RN : un grand merci à toi pour ce temps accordé. Tande non fòk nou pa lage CIC.

CP : En conclusion, j’ajoute que tout citoyen remplissant les conditions exigées peuvent toujours obtenir des prêts.

RN : depi kilè bagay yo te fasil konsa (rires).

propos recueillis par cba

3 Comments

  • Endijèn 13 août 2020

    Sous LAVALAS (1991-2011), l’ONA a été livré au pillage. Un certain SANDRO JOSEPH qui était le directeur s’amusait lavalassement avec l’argent des contribuables. Comme dans un conte de fées, il y avait des prêts qui s’échelonnaient sur 50 à 70 ans. Les criminels étaient liés à des politiciens lavalassiens prévalistes. S’agissant d’autres pilleurs, ils avaient des liaisons avec ces mêmes politiciens.

    On connait l’histoire de Sandro Joseph, lors du tremblement de terre, li te SOVE nan Pwizon. Il allait profiter pour se livrer à la justice, 7 ans plus tard. Pa gen moun ki egare, après des arrangements. À l’arrivée de ses alliés politiques au pouvoir, le présumé assassin Privert était au Palais national et Me Jean Danton Léger, à la tête du Parquet. En deux temps trois mouvements, Sandro Joseph avait regagné sa maison, cette fois-çi, pour bien jouir de son argent, en toute impunité. En ce moment, cette partie de la presse et les organisations des droits de l’homme n’existaient pas. C’est maintenant, elles sont en avant-garde. Quel pays!

    Il n’y a rien d’étonnant si le sénateur Youri Latortue avait fait jouer son influence pour obtenir 70 millions de gourdes à un taux NUL. Pour le reste, je m’en moque. Selon, Me Newton Saint-Juste, JERRY TARDIEU a empoché cinq millions de dollars américains de l’ONA pour son hotel OASIS. Là encore, il y a un autre problème, le nom du sénateur Latortue traine dans la boue puante. JERRY TARDIEU cache derrière son épiderme, pour parodier Me Saint-Juste dans un autre sens.

    J’ai un ami, il ne vit pas en Haiti. Un jour, il m’avait fait savoir sur chaque 100,000 Haitiens, il y a qu’un seul qui pourrait plus ou moins répondre aux critères de MOUN SERYE, sans aucune considération de leurs lieux de résidence. Tout moun nan menm Panye. Et il déteste beaucoup plus ceux qui par leurs ÉCHECS fè n tonbe nan Martelly, Jovenel ak zagribay li yo.

    JEAN CHARLES MOISE a grandi, politiquement. Il n’est pas à la mode comme certains journalistes (moun Aristide/Préval), les OP et les particules qui prennent faits et causes pour l’ancien sénateur Youri Latortue et Dimitri Vorbe. Il ne fonce pas tête baisée derrière les Vorbe et Latortue. Il ne met pas dans le même panier la persécution politique et des actes de Corruption. Sa position est correcte!

    Témoin historique

  • Elonge Othelot 13 août 2020

    Rektifikasyon mwen vle fe nan komante ou a zafe Sandro Joseph la te rive sou Matelly, pa fe amalgam ak lavalas, dayeu se kont li te gen ak Matelly ki fe deblozay te eklate pa mele lavalas nan saa. Épi sam vle few konprann gen anpil moun seryeu nan peyi a tande

    • Endijèn 14 août 2020

      En fonction de ta formation et tes expériences, c’est ton droit le plus entier d’avoir tes préférences dans la cohue.

      Mon parti politique est et restera la République d’HAITI. Avec des faits historiques non tronqués sous mes bras, je n’ai pas d’état d’âme à l’endroit de tous les SANSAL FO DEMOKRAT (1991-2011 et 2016-2017) que vous connaissez. Gras a Dessalines, Lenine, Castro…, Marx ak Poutine, mwen pa konn manje nan asyèt okèn sansal, mwen gen lalwa bouch mwen! En défendant tous ceux qui ont mis mon pays dans la voie du « SHITHOLE, » il faut prendre le soin de te renseigner pour ne pas t’exposer…

      En consultant les archives, le Profil de SANDRO JOSEPH

      “Sandro a été accusé de détournement de fonds et d’usages de faux, association de malfaiteurs. L`ancien directeur général de l`ONA a été arrêté en sa résidence, en MARS 2009, avant d’être placé en détention au Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince.

      Le mardi 12 janvier 2010, à la faveur du terrible séisme qui a endeuillé les familles haïtiennes, SANDRO et d’autres consorts se sont évadés et, selon les informations, il vivait en République Dominicaine avant de se livrer à la police le lundi 11 juillet 2016.

      Profitant de ses alliés politiques au pouvoir, le présumé malfaiteur Sandro Joseph ne demandait pas mieux, de retourner dans le pays. Et sans surprise, à la suite d’une parodie de procès, il a été « renvoyé hors des liens de l’inculpation » par un certain MATHIEU CHANLATTE.

      Le combat de Jovenel Moise est juste! Comme Préval et Privert, il reste attacher à ses bienfaiteurs et associés politiques. Après l’ÉCHEC de « pays lock, » si toutefois Jovenel Moise n’avait pas trop de GRENN ZANNO KA OFEV, il pourrait Gober d’un trait tous ces PLEN KAY qui ne pensent qu’à leurs intérêts mesquins sous prétexte de vouloir le développement du pays et la rédemption des « analfabèt pa bèt. » Dans tous les pays du monde, il n’est jamais autrement. Je te conseille de t’informer sur le lieutenant-colonel Alexander Vindman…
      Jovenel Moise n’a pas les moyens de sa politique, il utilise l’arme de la nuisance. Un match au finish entre les PAYAS.

      Témoin historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.