Rezo Nòdwès publie l’extrait d’un entretien exclusif avec Me. Chesnel Pierre, directeur général de l’ONA, dans lequel il a confirmé que « Avis Car Rental a effectivement obtenu un prêt à l’investissement... »
Mercredi 12 août 2020 ((rezonodwes.com))–A moins de 24 heures où une méga-manifestation est programmée à Port-au-Prince dans le cadre d’une convocation de l’ULCC invitant le [l’ex-] Sénateur Youri Latortue autour d’un prêt accordé par l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) dans le cadre du programme ONAMART- ONAPHARMA, Rezo Nòdwès a arraché quelques mots de la bouche du DG Chesnel Pierre, pour essayer d’en savoir davantage.
RN : Venons-en directement au motif de cet entretien exclusif pour lequel je te remercie d’avance. L’entreprise Avis Car Rental Haiti a-t-elle oui ou non obtenu auprès de l’ONA en 2017, un prêt d’environ 800 millions de Gourdes ? Et dans quelle condition ce prêt a été octroyé ?
CP : mon ami-frère cba, à l’ONA, il existe plusieurs départements de prêts. Je confirme pour toi qu’un prêt sur investissement a été accordé à l’entreprise Avis Car Rental. Celle-ci est un investisseur et a droit, en fonction de ses besoins, à une flotte de véhicules élargie. Un prêt a été sollicité, les conditions ont été satisfaites.
RN : Selon l’ancien sénateur Antonio Cheramy, l’apprenti-dictateur Jovenel Moise aurait utilisé les fonds de l’ONA pour liquider ses dettes personnelles contractées lors de la location d’une flotte de véhicules devant intégrer sa longue campagne électorale. Il se trouverait que c’est Avis qui avait emporté ce gros lot et que les traces du paiement sont compromises ou « effacées ». A combien s’élève exactement le montant alloué à Avis sous forme de prêt ?
CP : cba, Avis a obtenu chez nous – disons chez ONA – un prêt sur investissement. L’autre aspect de la question, c’est de la politique et je ne vais pas me laisser entraîner dans ce courant. D’ailleurs, je peux confirmer que Avis a déjà versé environ 300 000 Gourdes, quelle est donc cette histoire de dette effacée quand toutes les transactions sont effectuées à partir d’un compte à la BRH.
RN : Tu as bien dit seulement 300 000 gourdes versées en 3 ans sur un prêt de plusieurs millions de gourdes ?
CP : je n’ai pas les chiffres exacts en tête, car je ne suis pas à mes bureaux. Je ne peux pas non plus te révéler le montant exact emprunté par la compagnie, pour cela il me faut des documents en main. Actuellement, par rapport à la baisse d’activités et l’économie, un ralentissement dans les paiements de remboursement des dettes est constaté. Les gens demandent un moratoire souvent accordé.
RN : Donc, devrions-nous nous fier aux révélations de l’ex-sénateur Cheramy ?
CP : cba, généralement quand des gens défendent certains intérêts, ils disent n’importe quoi. J’ai été à plusieurs reprises au Sénat de la République soumettre des rapports, des dossiers au sénateur Cheramy. Mais, j’ai toujours refusé d’étaler publiquement les dossiers des individus ou entreprises, amis des parlementaires, qui ont contracté de forte somme à la compagnie d’assurance.
RN : Avançons. Admettons que Avis aurait fait un emprunt beaucoup moins élevé, supérieur ou égal à celui de M. Youri Latortue, dans les mêmes termes et conditions, mais pourquoi l’ULCC s’intéresse-t-elle davantage aujourd’hui à son dossier ?
CP : c’est à l’ULCC qu’il fallait directement poser cette question. Je ne peux rien te dire à ce sujet. Toutefois, je peux te confier que je n’ai passé aucun dossier à l’ULCC sur lequel il faut enquêter.
RN : comment Latortue a-t-il pu obtenir ce prêt ?
CP : le sénateur a eu un prêt syndiqué et ce n’est pas l’ONA qui était allé vers lui mais plutôt 2 autres partenaires.
RN : Voudrais-tu t’expliquer plus en détail ?
CP : Ce processus de prêt a été initié bien avant moi, mais finalisé durant mon administration. Un troisième partenaire se révélant être sa mère, a désisté et le groupe a pu trouver en Youri Latortue le 3ème personnage pour faire démarrer le projet et il n’y avait aucun problème quand j’ai paraphé le projet. J’ajoute que les 3 partenaires ont remboursé leurs prêts sans problème, notamment Youri Latortue.
RN : Là encore, je reviens avec ma question. Quel est le problème ? Que vient foutre l’ULCC, une institution au service du Palais national enlevant au Sénat le pouvoir de nomination de son DG ?
CP : cba, ce n’est pas à moi de répondre à cette question.
RN : un grand merci à toi pour ce temps accordé. Tande non fòk nou pa lage CIC.
CP : En conclusion, j’ajoute que tout citoyen remplissant les conditions exigées peuvent toujours obtenir des prêts.
RN : depi kilè bagay yo te fasil konsa (rires).
propos recueillis par cba
3 Comments