« Un palliatif dans un contexte de déséquilibre entre l’offre et la demande », les $150 millions injectés sur le marché par la Banque Centrale, prévient un expert haitien

0
930

La chute de la devise haïtienne traduit l’échec cuisant des années de gouvernance du régime autoritaire de Jovenel Moise hors contrôle depuis le deuxième lundi de janvier 2020, avec ses décrets et arrêtés en folie.

En moins de quatre mois, la gourde a perdu 20 % de sa valeur par rapport au dollar, alors que les prix des produits du panier de base ont augmenté de manière incontrôlée dans la monarchie de jovenel moise.

Lundi 10 août 2020 ((rezonodwes.com))–La Banque Centrale d’Haïti devait injecter quelque 150 millions de dollars sur le marché des changes à partir de lundi pour stopper l’effondrement de la Gourde, mais les experts affirment que son effet sera de « courte durée, une sorte de palliatif ».

Selon l’économiste Enomy Germain, dans le contexte actuel de déséquilibre entre l’offre et la demande de dollars, cette intervention pourrait avoir un sens, mais il prévient qu’elle ne correspond qu’à environ un mois sur le marché des devises officielles, qui mobilise environ 40 millions de dollars par semaine.

Bien que cela puisse retarder l’augmentation du taux de change à court terme, cela ne résoudra pas nécessairement ce problème, qui nécessite des changements structurels, a averti le Gonaivien Enpmy Germain.

Ces derniers mois, en pleine crise sanitaire générée par Covid-19, avec la fermeture de sociétés et d’entreprises, la crise économique s’est aggravée avec la hausse de l’inflation et le coût élevé des denrées alimentaires.

Rappelons que selon un communiqué de la Banque Centrale, la relance monétaire qui commence lundi se prolongera jusqu’à la fin de l’année fiscale, le 30 septembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.