12 novembre 2025
Les militaires dominicains ont déja quitté le sol haitien, assure le ministre Ruben Dario Paulino
Actualités Société

Les militaires dominicains ont déja quitté le sol haitien, assure le ministre Ruben Dario Paulino

SANTO DOMINGO, República Dominicana, samedi 15 octobre (rezonodwes).- Le ministre de la défense, Rubén Darío Paulino Sem, a informé ce samedi 15 octobre, que les militaires dominicains envoyés pour sécuriser l`aide humanitaire dominicaine ont déjà quitté le sol haïtien.




Des parlementaires qui sont venus constater la présence des militaires dominicains dans un campement aménagé sur le site de la Marine Haïtienne avaient donné 24 heures à ces militaires pour traverser la frontière et rentrer chez eux.

Cependant, le chef des Forces Armées Dominicaines a assuré que les militaires dominicains sont retournés dans leur pays parce que leur mission, qui était de protéger le convoi de plus de 600 véhicules d`aide avait pris fin mais n`avait rien a voir avec la demande des sénateurs haïtiens qui ont exigé le retrait des troupes dominicaines d`Haiti se trouvant sur la base de la Marine Haitienne.




Le haut responsable des Forces Armées dominicaines a assuré aux journalistes de Acento.com.do qu`il n`y a plus de militaires dominicains sur le sol haitien en ce moment.

Pour le sénateur haïtien, Jean Renel Sénatus, la présence de militaires dominicains portant des armes lourdes, va a l`encontre de l`orgueil et de la dignité du peuple haïtien.




Les Forces armées et la police dominicaines ont accompagné un convoi de plus de 500 véhicules d`aide humanitaire envoyée par le gouvernement dominicain pour assister la population haitienne dans les régions affectées par l`ouragan Matthew et ont réalisé leur travail conformément aux recommandations du président Danilo Médina, a indiqué le ministre au reporter du journal en ligne acento.com.do

4 Comments

  • Comete Rigaud 15 octobre 2016

    Parce que Haiti est ingouvernable elle ne peut pas faire face auxmenaces de la nature.Elle n’est pas gouvernee par des gens signed .

  • Polymice Dielinx 16 octobre 2016

    Assurez vous chers compatriotes que ces forces armées quittent le sol Haitiens.

  • Louis Wisnel 17 octobre 2016

    Se yon paket san wont san manman san sal se toujou sou yo okipasyon toujou vle rantre nan peyi ebyen kou sa nou pap pranl

  • Me Éloi Michel J-B 18 octobre 2016

    Se pou nou veye yo paske yo ta toujou vle vin remèt kou Boyer te ba yo an 1825 lan pou yo tou profite okipe nou, anplis de MINUSTAH-kolera ki okipe nou depi 2004 otorite nou yo ta wont pou yo aksepte yon Bagay konsa et de plus l’aide humanitaire dominicaine est une honte selon moi pour Haïti car nous l’avons occupée pendant plus de 25 ans et qu’aujourd’hui elle nous apporte de la nourriture.
    Quelle déception quand vous entendez Mejia qui dit  » si les haïtiens ne veulent pas de notre nourriture qu’ils nous retournent à nous. Quelle honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.