12 novembre 2025
Ex-Président Hipolito : « Si les Haïtiens ne veulent pas de notre nourriture, retournez-la! »
Actualités Société

Ex-Président Hipolito : « Si les Haïtiens ne veulent pas de notre nourriture, retournez-la! »

Port-au-Prince, samedi 15 octobre 2016 (rezonodwes).- L`ancien président dominicain, Hipolito Mejia, s`étonne que les parlementaires haïtiens boudent l`aide humanitaire apportée par les Dominicains cette semaine afin de porter assistance aux victimes de l`ouragan Matthew qui a ravagé une partie de la république d`Haiti.




Des sénateurs, en effet, ont appelé au retrait dans les 24 heures des soldats dominicains accompagnant le convoi d`aide humanitaire dominicaine et certains ont aussi exprimé leur désaccord dans l`introduction de certains produits contingentés par le biais de cette expression de solidarité.




Mejia, ancien président de l’Association nationale des professionnels agricoles (ANPA). a indiqué à la presse que la nourriture doit être retournée dans son pays si toutefois les sénateurs haïtiens n`en veulent pas, ajoutant que ces aliments pourront être distribués aux nécessiteux de la république dominicaine dans des zones comme Vicente Noble, Tamayo, El Salado, Galván, Los Bolos.





, Né le

6 Comments

  • wagner leroy 15 octobre 2016

    Mesi rezo nodwes wap fe Yon trè bon travay pou pep ayisyen. Nou tt bezwen enfomasyon.

  • Lanalyste 16 octobre 2016

    ces aliments pourront être distribués aux nécessiteux de la république dominicaine dans des zones comme Vicente Noble, Tamayo, El Salado, Galván, Los Bolos.
    Voila le droit de poser ces actes revient à l etat du pays pas aux etrangers … Cuisine mobile ou cantine populaire…

  • Gladys Prepetit 16 octobre 2016

    Le s soldats dominicains ne peuvent pas faire partie de l’aide humanitaire leur presence sur le sol haitien est inacceptanble

  • Nesly Decossard 16 octobre 2016

    Je suis content qu il ya des Haitiens qui sont consequent a eux-memes donc on aun tremblement de terre et un ouragan il faut que les haitiens viennent avec des projets de developpement pour qu on puisse batir et construire un pays.J e vous exhorte les leaders politiques a travailler en commun accord pour amener un projet pour les 10 departements sur une periode de 25 ans eenouvelable.Vous le futur President vous n avez pas droit a l erreur !

  • Jean Racine Saint Pierre 17 octobre 2016

    Pourquoi tente t-il de mélanger les torchons avec les serviettes?

  • Quide Joseph 17 octobre 2016

    Dans tous les pays du monde qui se respectent et qui sont respectés, il y a toujours une force armée. Mais, pourquoi pas en Haiti? Est-ce parce que cette force constitut une menace pour les brasseurs de toutes sortes ou bien pour les raisons de brutalités et interférences dans les affaires des pouvoirs, etc. toujours énoncées par certains politiciens haitiens? Soyez francs avec vous-mêmes et avec la nation, messieurs les politiciens haitiens. Qu’est ce qui compte plus pour vous, l’intêt de la nation ou bien votre interêt personel? Entrez en vous mêmes et faites le constat des aides envoyées par nos voisins ou nos amis dans les moments où nous sommes frapés catastrophiquement. Elles sont toujours accompanées d’une forme de service militaire quelconque. Qu’elles se soient en forme de secouristes, ingénieurs et équipes medicales etc., la présence militaire est toujours au rendez vous. Alors, je ne vois pas la nécessité de vos soucis à ne vouloir pas reformer une force militaire qui aurait dû être au rendez vous pour répondre au moins, aux premiers assauts d’une évantuelle catastrophe avant que nos amis et voisins viennent nous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.