Malgré la pandémie, les transferts formels de la diaspora ont augmenté de Mars à Juin

0
858

Samedi 8 aout 2020 ((rezonodwes.com))– Les transferts privés passant par les canaux formels ont progressé de façon substantielle sur le trimestre, a informé la Banque Centrale d’Haïti.

Ils ont ainsi affiché une croissance de 31% par rapport au trimestre précédent et de 27% par rapport à la même période de l’an dernier.

Néanmoins, il convient de reconnaître que les transferts informels tout comme les dépenses des visiteurs en dollars ont quasiment disparu avec l’arrêt des vols commerciaux entre Haïti et l’étranger, alimentant parallèlement une rareté du numéraire en devise américaine.

C’est dans cette conjoncture que le taux de change de référence de fin de période a crû de 15,66% pour se chiffrer à 113,31 gourdes au 30 juin.

Tenant compte des développements observés au niveau du secteur externe, la dépréciation de la monnaie nationale sur le trimestre résulte surtout d’une combinaison des impacts de la situation des finances publiques et des anticipations négatives des agents économiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.