SANTO DOMINGO, République Dominicaine (rezonodwes).- Peu de temps après le second départ de Jean Bertrand Aristide du pouvoir, des dirigeants d`université en République Dominicaine, dont Benito Ferreiras, recteur de l`Institut Supérieur d`Agriculture (ISA) et Angel Hernandez, recteur de la UAPA (Universidad Abierta Para Adultos) ont recommandé aux étudiants dominicains d`apprendre le créole, estimant que pour des raisons économiques et stratégiques, les futurs dirigeants dominicains doivent obligatoirement connaitre la langue utilisée par la majorité du peuple haïtien.
Une dizaine d`années plus tard, les Forces Armées dominicaines ont suivi à la lettre les recommandations de ces universitaires et ont commencé à former les soldats dans la pratique du créole, bien que pour eux cette langue ne présente pas de valeur commerciale intéressante.
Ainsi, en juillet 2015, le ministère de la défense dominicaine a organisé dans l`enceinte de cet organisme une première cérémonie de graduation pour 412 militaires qui ont complété le second cycle de base dans l`apprentissage de la langue créole. Cette initiative réalisée en accord avec l`Institut Supérieur de la Défense a pu dans le troisième cycle intégrer plus de 1000 soldats afin de renforcer les habiletés et aptitudes des membres de l`armée dominicaine lors des opérations ou ils doivent faire face a des Haïtiens.
Rappelons que cette cérémonie de graduation a coïncidé avec le 139eme anniversaire de la mort de Juan Pablo Duarte, l`un des trois pères de la nation dominicaine, une date chargée de symbolisme pour les nationalistes dominicains.
En effet, Duarte, qui a pris l`exil avec sa famille durant la domination de Toussaint Louverture, gouverneur général de toute l`ile, avait fondé une société secrète, la Trinitaria, sous le règne sans partage du président haïtien Jean Pierre Boyer, avec pour objectif de créer une République dominicaine indépendante.
Une indépendance que les trois dissidents, Sanchez, Melia et Duarte ont pu obtenir grâce à la collaboration d`un groupe d Haïtiens le 27 février 1844.
,


1 Comment