Pitit Dessalines dénonce l`aide américaine et dominicaine post-Matthew!

3
1599

Port-au-Prince, vendredi 14 octobre 2016 (rezonodwes).- La Plateforme « Pitit Dessalines » dénonce énergiquement la méthode utilisée par les États-Unis et la République Dominicaine pour appporter leur aide humanitaire à Haïti après le passage de l’ouragan Matthew. La Plateforme Pitit Dessalines croit en ce sens que cette démarche exprime clairement que ces deux pays cherchent à renforcer leur hégémonie politique et économique sur le pays.




Le candidat à la Présidence de la Plateforme, Moïse Jean-Charles, prône depuis plusieurs années à travers le pays un autre cadre de coopération basée sur les rapports Sud/Sud. Certainement, Haïti peut recevoir des aides humanitaires et de Solidarité, mais ce déploiement militaire massif des Americains et ses Dominicains traduit clairement une tentative de souiller l’honneur et la dignité du pays.

Le Bureau de Communication de la Platforme Pitit Dessalines salue entretemps la Solidarité agissante exprimée par plusieurs pays d’Amérique latine à l’endroit d’Haïti au lendemain de l’Ouragan Matthew. Cette Solidarité qui n’a rien à voir avec l’ingérence et la domination renforce davantage la conviction du Président Moïse Jean-Charles sur la nécessité pour qu’Haïti définisse une autre forme de Coopération.




Le Bureau de Communication de Pitit Dessalines rappelle le grand rôle historique qu’Haïti a joué dans la région de l’Amérique latine au début du 19e siècle dans la lutte pour la libération de plusieurs pays à cette époque sous le joug de l’esclavage et de la colonisation. Le président Alexandre Pétion avait accordé à Símon Bolívar une aide militaire, en armes et en minutions afin de libérer le Venezuela et d’autres pays.




De ce fait, auhourd’hui plusieurs dirigeants Latino-américains manifestent leur Solidarité vis-a-vis d’Haïti pour ce grand rôle historique dans la lutte contre la colonisation et l’esclavage.

Le Bureau de Communication de Pitit Dessalines encourage donc la Solidarité entre les peuples et felicite leur sincérité.

Pour authentification Rony Timothée

3 COMMENTS

  1. Why do you hate Dominicans so much? After all we have done for Haiti and haitians. We have been the first to arrive with help and the last one to leave. Let’s live peacefully as neighbors.

  2. Petion pat nan grangou leure te fet gest ca Pou li te liberer latine America kote Jodi ya leader an dedan peyi dayiti San vision Pou peyi dayiti epui ce poche yo yap replied avek million page patri nan coeur yo. Ce pran, kouri bel machine blinde, bel fanm AK gacon, pran plesi kote peuple pa la Dann du tou. Yo younn pa Gen aukin plan Pou peyi dayiti ta sorti en ba sou development.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.