21 décembre 2025
L`ex-député Béguens Théus réclame la Haute Cour de Justice pour Privert et Enex Jean-Charles!
Actualités Société

L`ex-député Béguens Théus réclame la Haute Cour de Justice pour Privert et Enex Jean-Charles!

Port-au-Prince, vendredi 14 octobre 2016 (rezonodwes).-

M. Cholzer Chancy, Président de la Chambre des Députés
M. Ronald Larèche, Président du Sénat

Objet : Demande de mise en accusation, de destitution et de jugement des TRAITRES de l’Exécutif pour crime de haute trahison

Honorable(s) Président(s),

Vu les articles 93, 97, 140, 150, 163, 185 à 190 de la Constitution de 1987 précisant que : 1) La Chambre des Députés a le privilège de mettre en accusation le Chef de l’État, le Premier Ministre, les Ministres, les Secrétaires d’État par devant la Haute Cour de justice ; elle prononce la mise en accusation… pour crimes de haute trahison et de malversations, ou d’excès de Pouvoir ou tous autres crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions (art. 93, 186) ; le Sénat s’érige en Haute Cour de justice…(art. 97) ; […] le condamné peut être traduit devant les tribunaux ordinaires, conformément à la loi, s’il y a lieu d’appliquer d’autres peines ou de statuer sur l’exercice de l’action civile (art. 189.2).




Considérant que “les militaires dominicains sont présents sur le sol national avec l’accord du gouvernement… A Bizoton, comme si on était sur n’importe quelle base militaire à Santo Domingo ou à Santiago de los Caballeros”, rapporte Le Nouvelliste du 13 octobre 2013

Considérant que l’ingénieur dominicain Ramón Pepin affirme qu’il s’agit d’une «décision prise conjointement avec les autorités haïtiennes… [et que les soldats dominicains] vont rester en Haïti tout le temps qu’il faut…»

Considérant le mensonge grotesque du gouvernement, en dépit de la présence des militaires dominicains dans la capitale, avec la voix du ministre menteur des affaires étrangères, Pierrot Délienne, disant que « J’ai été étonné d’entendre que 1200 hommes de troupe dominicaine seraient sur le territoire de la République. Et bien, ce n’est pas le cas et ce ne sera pas le cas… » ; et du ministre de l’intérieur, Anick François Joseph, arguant que : « si les dominicains veulent envoyer des militaires en Haïti, ils communiqueront cette décision à l’État haïtien qui… »




Considérant que cet acte de haute trahison souillant la souveraineté nationale et sacrifiant notre dignité de peuple est une tentative d’ensevelir à nouveau les 50.000 massacrés de 1937, les 300.0000 dénationalisés de 2013, les 1300 morts de l’ouragan Matthew et de tuer le reste des survivants haïtiens post-Matthew.

Considérant que l’État dominicain reste l’auteur du massacre physique de 50.000 haïtiens de 1937 et du massacre civil de 2013 de 300.000 descendants, sans jamais exprimer le moindre regret jusqu’ici de ces actes barbares, cruels, horribles, xénophobes, racistes, retro-nazis, inhumains, impitoyables et antidémocratiques.




Par ces causes et motifs justes, le Représentant de La Gonâve à la 49e Législature demanderait-il au Corps Législatif de lancer la mise en accusation, le jugement et la condamnation de tous les traîtres de l’Exécutif spécial ou de facto fautifs dans ce crime de haute trahison.

Sachez bien, chers collègues, si vous tolérez ces traîtres au pouvoir ainsi que la présence des militaires criminels dominicains sur le sol de Dessalines pour les minutes qui viennent, vous êtes tous pareils des lâches, des complices et des traitres. Et, l’histoire vous jugera et vous condamnera tous à jamais.
Cc : Honorables Députés et Sénateurs de la 50e Législature
Beguens Théus
Législateur à la 49e Législature
Paysan engagé
14 octobre 2016

5 Comments

  • Ron Edouard 14 octobre 2016

    merci pour le raportage.

  • Joseph Lataillade 14 octobre 2016

    Depute I command you it is time that we punish the traitors. You seem to be the only one who has balls. The other traitor who came back to power with 20000 American troops. I wish the death penalty existed in Haiti so the traitors would be sent to hell where they belong by hanging or firing squad.

  • Faustin Abraham Lubin 15 octobre 2016

    Monsieur Beguens Théus a raison. Il s’agit là d’une invasion insensée. Qu’il s’agisse des Marines U.S. et surtout pas les soldats dominicains en Haïti. Si nos élus n’étaient pas des mendiants en quête de visas et de l’argent U.S. ils devraient demander au peuple haïtien de prendre la rue et de mettre tout le monde dehors sur le sol haïtien, surtout les Dominicains et la MINUSTA et en même le PM et le celui qui ne veut pas être un président provisoire ? C de la Haute Trahison !!!

  • Mario Caonabo 15 octobre 2016

    Mwen dakò pou destitye imedyatman gouvènman sila a ann antye kòm trèt a-la-nasyon poutèt konsantman yo pou sòlda dominiken vin souye tè Desalin la. Nou afiche yon refi total a tout sòlda dominiken ki pile sòl nasyonal la. Tout gouvènman sa a dwe jije epi ale tout dwat nan penitansye nasyonal tousuit. Sepandan, mwen panse tou nou pa dwe rete la. Nou dwe etann mizandewout sòlda dominiken yo a minustah tou. Fòk minustah ale tou an menm tan.

    Nan menm elan an, nou dwe jije tout otorite ki te konsanti pou sòlda etranje foule sòl nasyonal la depi sou divalye anpasan pa Jean Bertrand Aristide, Rene Preval, Gerard Latortue rive sou Privè. Tout dwe jije nan Tribinal Popilè a. Jou a rive pou nou fè demakasyon klè ak tout anti nasyonal ki te trayi Revolisyon Nasyonal la depi 200 lane ki sot pase la a, anpasan pa tout sila ki te mande epi akeyi okipasyon meriken 28 Jiyè 1915 la.

    Nou rive nan moman ripti sosyal, politik, ideyolojik ak kiltirèl kont tout trèt a-la-nasyon dominan nan sektè prive a, ak nan tout enstitisyon leta yo. Ripti sa a estratejik nan pwosesis konstriksyon yon Ayiti Nouvèl Demokratik Popilè ki nan enterè majorite a nan peyi a. Moman sa a entèpele konsyans tout Ayisyen konsekan.

    SE YON TRAVAY! SE YON BATAY! NOU NAN LAGÈ TOTAL! NOU DWE KANPE POU KONBAT TOUT FÒS FÈ NWA, REYAKSYONÈ, AKAYIK, NASYONAL KOU ENTÈNASYONAL, KI KANPE ANFAS PÈP AYISYEN AN JOUNEN JODI A!!!

    GRENADYE ALASO!!!

  • Dieu seul Alfred 15 octobre 2016

    Je suis désolé de voir le pays diriger que par des piètres citoyens sans scrupules, des mercenaires des assoiffés de Poivoir.
    Pourrions nous frapper notre poitrine et parler haut de la souveraineté? Le parlement est rempli d’hommes qui ne sont la que pour jouir des privilèges et fuir la justice partisane du pays. Ils parlent fort sans rien dire et faire .leurs actions sont identiques à celle posée par le harangue de vibrante fable de la Fontaine : les animaux malades de la peste.Il temps et grand temps que les gens sensés ,les fils légitimes et les petits fils se tiennent debout pour crier haro sur ces parlementaires et ministres qui continuent a embourber le pays. Que servira-t-il à un parlementaire d’avoir des millions de dollars et un arsenal s’il vit dans la honte et voit son pays occupé ?
    Aux parlementaires conscients du l’opprobre de la nation de jouer. J’attends votre appel à la mise en accusation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.