En Haïti, président de la République, Premier ministre, ministres, DGs…sont intouchables et ne sont pas justiciables. La règle de l’impunité oblige. Ce n’est pas demain la veille que le procès de dilapidation des fonds de Petro Caribe aura lieu tant que l’apprenti-dictateur Jovenel Moise s’attelle à organiser des élections Dermalog pour des heureux choisis.
Valladares, avocat et notaire de profession, a été ministre de l’économie sous le gouvernement de Jimmy Morales (2016-2020) et fait l’objet d’un mandat d’arrêt à la suite des enquêtes menées par l’ancienne Commission internationale contre l’impunité au Guatemala.
Mercredi 5 août 2020 ((rezonodwes.com))–L’Organisation internationale de police criminelle a inscrit mercredi le nom de l’ancien ministre guatémaltèque de l’économie et des finances, Acisclo Valladares, sur sa liste des personnes les plus recherchées, après qu’une accusation de blanchiment d’argent eut été portée contre lui.
Selon les informations publiées par les médias locaux, Valladares, 44 ans, semble être impliqué dans une conspiration visant à favoriser le blanchiment de près de 10 millions de dollars de profits tirés de la drogue entre 2014 et 2018.
Au cours de cette période, l’ancien fonctionnaire aurait facilité le trafic de drogue en créant une formidable circulation d’argent sans laisser de traces, selon le journal Prensa Libre.